Rapport CO₂: transparence pour les entreprises

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Durabilité Rapport CO2: transparence pour les entreprises

Publié le 22.05.2023

Quelle est l’empreinte CO2 liée au transport et à la distribution d’envois par la Poste? Dans son rapport CO2, la Poste met à disposition de sa clientèle commerciale, pour le compte de qui elle se déplace, les chiffres actuels concernant ses émissions de CO2 et sa consommation d’énergie. Mais que font les entreprises de ces chiffres? Matthias Metz, de heine, nous guide.

Forêt d’en haut avec symbole CO2 au milieu

Quand on poursuit des objectifs mesurables en matière de durabilité, les progrès doivent être chiffrés. C’est le rôle du rapport CO2 de la Poste. Il sert de base à la clientèle commerciale pour documenter les émissions de CO2 et la consommation énergétique générée par les lettres et colis qu’elle confie à la Poste. Ces données sont mesurées à partir de la remise à la Poste et jusqu’à la distribution en Suisse et à l’étranger. Dans ce rapport, la Poste certifie aussi qu’elle expédie tous ses envois avec le label «pro clima» et qu’elle compense ainsi toutes ses émissions de CO2 en Suisse et à l’étranger.

Outre les données concernant les lettres et les colis, le rapport contient également, pour la logistique des marchandises, les données des produits «Innight» et «Service de montage».

Pour la clientèle commerciale qui confie à la Poste chaque année des mandats d’une valeur de 5000 francs et plus, le rapport CO2 est disponible sur le portail client «Ma Poste» et via le service en ligne Gestion des factures. Elle peut dorénavant télécharger son rapport CO2 non seulement chaque année, mais tous les mois.

Réduire et compenser entièrement le CO2

Matthias Metz utilise le rapport CO2 depuis plusieurs années déjà. Il est responsable du service «Logistique & Opérations» au sein de la société Heinrich Heine. À ce titre, il s’est vu confier un mandat pour l’ensemble de groupe Otto, ce qui lui donne un aperçu des données CO2 de marques comme Ackermann, bonprix et ABOUT YOU.

Matthias apprécie de pouvoir s’appuyer sur des chiffres fiables pour mesurer les émissions de CO2 liées aux prestations de la Poste. Il nous confie: «Les chiffres montrent une véritable réduction des émissions de CO2 par colis.»

Une tendance qui devrait se maintenir, car la Poste va continuer à réduire massivement ses émissions de CO2 à l’avenir. Pour ce faire, elle développe son parc de véhicules électriques, qui est déjà le plus important de Suisse. À partir de 2030, elle compte distribuer l’ensemble des lettres et colis sans impact sur le climat dans toute la Suisse, et l’objectif zéro émission nette devrait être atteint d’ici 2040. La Poste est le moteur d’une Suisse moderne et durable, y compris pour les générations futures.

3 questions à Matthias Metz

Vous consultez le rapport CO2 de la Poste depuis quelques années. Comment l’utilisez-vous chez heine et au sein du groupe Otto?

Nous utilisons le rapport principalement pour des objectifs de durabilité. Nous retravaillons les données avant de les répartir entre les différents mandants en fonction de leurs volumes d’envois. Nous avons créé un reporting pour l’ensemble de la logistique en Suisse, dans lequel nous essayons de documenter les émissions de CO2 et la consommation d’énergie, de la sortie de marchandise au transport par camion, jusqu’à la distribution et aux éventuelles prestations de retour. Le rapport de la Poste est un instrument très précieux pour y parvenir. Avant, nous n’avions absolument aucune idée des émissions de CO2 causées par nos envois.

La Poste réduit ses émissions de CO2 et compense celles qu’elle continue de produire. Quelle importance revêt la compensation des émissions de CO2 chez heine?

Nous y attachons beaucoup d’importance. Toutefois, avant de compenser, nous essayons de tout faire pour éviter les émissions de CO2. Mais tant qu’on roulera à l’énergie fossile, il y aura toujours des émissions résiduelles à compenser. La bonne nouvelle, c’est que tout est beaucoup plus simple quand on a dans la chaîne de livraison un partenaire comme la Poste, qui prend des initiatives.

Quelles mesures prend heine pour réduire sa propre empreinte CO2?

Nous faisons tout ce qui peut avoir du sens. Les mesures les plus importantes concernent l’acheminement de la marchandise. Faut-il principalement utiliser le camion, envoyer les marchandises par avion, ou pouvons-nous les transporter en réduisant nos émissions de CO2, par exemple par bateau? Ensuite, nous étudions aussi comment nous pouvons livrer la marchandises à la clientèle avec le moins d’émissions de CO2 possible − et, le cas échéant, la faire revenir.

Télécharger le rapport CO2

Vous ne savez pas encore comment vous pouvez télécharger le rapport CO2 en tant que cliente ou client commercial? La vidéo qui suit vous explique tout.

Heinrich Heine GmbH

La société Heinrich Heine GmbH de Karlsruhe a été fondée en 1951 et fait partie du groupe Otto depuis 1976. Heine est active sur le marché du commerce en ligne depuis 1996, et sa boutique en ligne propose des articles de mode et d’aménagement.

Depuis 2006, le groupe Otto a réussi à réduire ses émissions de CO2 de plus de moitié. Et elle s’est fixé d’autres objectifs: la neutralité carbone dans tous les processus-clés d’ici 2030, et, d’ici 2025, une nouvelle réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport à 2018.

Objectifs climatiques et énergétiques de la Poste

Depuis début 2023, la Poste distribue tous les envois à Berne et à Zurich avec des véhicules électriques, sans émissions de CO2. D’ici fin 2024, elle équipera en véhicules électriques et en stations de recharge une cinquantaine de sites, en plus de ceux situés dans les zones urbaines de Zurich, Berne, Genève et Bâle. Son objectif: la Poste a décidé d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2030 au sein de l’exploitation propre et à partir de 2040 dans l’ensemble de la chaîne de création de valeur.

Les objectifs climatiques et énergétiques de la Poste

D’autres questions sur le rapport CO2?

Si vous avez des questions sur le rapport CO2, n’hésitez pas à vous adresser à votre conseillère ou votre conseiller à la clientèle, ou au Contact Center PME.

Matthias Metz

Responsable du secteur «Logistique & Opérations» chez Heinrich Heine GmbH, utilise les données tirées du rapport CO2 depuis plusieurs années déjà.

Portrait Mathias Metz

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