Exosquelettes en phase de test

Guidage vocal

Logistique Exosquelettes en phase de test

Publié le 01.03.2022

Le travail dans le traitement des colis est très dur et il est important pour la Poste de protéger au mieux la santé de ses collaborateurs de la logistique. C’est pourquoi des exosquelettes, capables de faciliter les travaux physiques éprouvants, sont en cours de test sur six sites logistiques.

L’exosquelette facilite les les travaux physiques éprouvants des collaborateurs de la logistique.

Les collaborateurs de la logistique accomplissent chaque jour un travail impressionnant: les jours de pointe, ils traitent jusqu’à 10 tonnes d’envois par personne. Afin de protéger de manière optimale la santé de ses collaborateurs lors de ces travaux, la Poste utilise des méthodes modernes et teste depuis novembre 2021 six exosquelettes différents. Dans ce cadre, elle essaie des appareils avec et sans assistance électrique et elle adapte la sélection de modèles à l’évolution du marché.

Flexibilité humaine et puissance technique

Un exosquelette est un système intelligent alliant flexibilité humaine et puissance technique. Il n’a pas pour mission d’augmenter l’efficacité des collaborateurs de la logistique mais de les soutenir le mieux possible. Les aides au levage réduisent jusqu’à 30% les contraintes exercées sur le dos, les épaules et la nuque. Sur tous les sites de test, des physiothérapeutes internes sont également présents pour s’assurer que les appareils de soutien sont utilisés correctement.

Encore jusqu’à fin juillet 2022

Ce test de longue durée doit montrer si les exosquelettes sont adaptés, et le cas échéant, pour quelles tâches. 75 collaborateurs volontaires testent encore jusqu’à fin juillet 2022 si ces aides au levage les soulagent dans leur travail. Sur la base des enseignements tirés du test, la Poste décidera si l’emploi d’exosquelettes a du sens dans le tri et la distribution et dans quels cas les utiliser. La vidéo donne un aperçu de cette phase de test.

Partager sur

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant