Soutien accru de la Poste à la logistique des tests

Guidage vocal

Pandémie de coronavirus Soutien accru de la Poste à la logistique des tests

Publié le 20.05.2021

Après les Grisons, d’autres cantons s’appuient désormais sur l’expertise de la Poste pour ce qui est d’organiser la logistique des tests de dépistage du COVID-19. L’entreprise contribue ainsi activement à la lutte contre la pandémie de coronavirus.

En janvier 2021, le canton des Grisons a chargé la Poste d’assurer le commissionnement et l’acheminement des tests de dépistage du coronavirus. Le gouvernement cantonal des Grisons souhaitait réaliser un maximum de tests de dépistage sur l’ensemble de son territoire et avait à cet effet proposé aux écoles et aux entreprises des tests PCR par prélèvement salivaire. Entre-temps, d’autres cantons et partenaires ont donné un mandat similaire à la Poste et bénéficient de solutions sur mesure.

Profiter des compétences

En assurant la logistique des tests de dépistage, la Poste fait valoir ses compétences clés: le traitement efficace et le transport en toute sécurité du point A au point B. «A» représente les centres logistiques de Villmergen (AG), de Mägenwil (AG) et d’Oftringen (AG). C’est dans ces centres que la Poste prépare les sets de test avec les différents composants. «B» représente les entreprises et les écoles dans les différents cantons. Ceux-ci peuvent commander les tests en ligne et les recevoir prêts à l’emploi dès le lendemain. En étant raccordée aux systèmes de commande respectifs des cantons, la Poste peut connaître la quantité de tests souhaités par telles ou telles entreprises ou écoles.

Solutions sur mesure

Dans le cadre de cette prestation très spécifique, la Poste élabore des solutions sur mesure conjointement avec les cantons et les différents mandataires comme Hirslanden. Ces mesures diffèrent d’un canton à l’autre. Les principales différences résident au niveau des processus concrets, comme par exemple les systèmes de commande employés, les partenaires médicaux ainsi que les prestations fournies par la Poste. Dans certains cas, des camions-laboratoire ont même été installés près des centres logistiques afin de permettre une manutention plus efficace des tests et de gagner du temps.

La qualité des tests est la grande priorité

Le choix des centres logistiques dans lesquels ont lieu les préparations de commandes ne s’est pas fait par hasard. Ainsi, le site de Villmergen se prête particulièrement bien à ce type de travail. La Poste y exploite une installation de stockage et de commissionnement entièrement automatisée pour les petites marchandises pharmaceutiques et les produits médicaux. Cela garantit un stockage des tests en toute sécurité et le maintien de la qualité lors de l’acheminement auprès des clients. Car c’est la première des priorités.

 

Conteneurs collectifs à disposition

Outre la logistique des tests, la Poste propose dans certaines filiales des cantons d’Argovie, de Bâle, de Schaffhouse et de Zurich un emplacement pour les conteneurs collectifs dédiés aux tests usagés. Les entreprises et les écoles peuvent y déposer leurs prélèvements salivaires.

Partager sur

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant