Nouveau centre colis dans le canton du Valais

Guidage vocal

Traitement des colis Nouveau centre colis dans le canton du Valais

Publié le 15.09.2020

La Poste a officiellement mis en service à Vétroz (VS) le troisième des quatre nouveaux centres colis régionaux. Le nouveau centre regroupe les activités des quatre sites logistiques de traitement des colis existants de Bex, Brigue, Sion et Sierre.

Après 22 mois de construction, la Poste met aujourd’hui officiellement en service son troisième centre colis régional sur le site industriel du Botza à Vétroz en Valais. «Ce centre en Valais représente une étape importante», se réjouit Stefan Luginbühl, responsable Colis national/international à la Poste. «La Poste répond ainsi aux défis les plus importants du marché des colis: la forte croissance et l’augmentation des colis prioritaires. En même temps, nous démontrons notre engagement envers la région.»

Inauguration officielle du centre de colis régional de la Poste à Vétroz en présence du Président du Gouvernement valaisan, Christophe Darbellay (milieu), du Président de la Commune de Vétroz, Olivier Cottagnoud (droite) et du responsable national et international de PostLogistics, Stefan Luginbühl (gauche).

La Poste a investi environ 60 millions de francs dans la construction et l’infrastructure de ce troisième nouveau centre colis régional sur les quatre prévus: un signal fort de la Poste envers le canton du Valais. Le traitement des colis se fera à l’avenir directement dans la région, ce qui permettra de réduire les temps de transport et de traiter plus rapidement les colis en provenance des autres centres.

8000 colis par heure

Le nouveau centre regroupe les activités des sites logistiques de traitement des colis existants de Bex, Brigue, Sion et Sierre. 130 collaborateurs rejoignent ainsi ce site. En outre, la Poste a embauché une vingtaine de nouveaux collaborateurs, portant à 150 le nombre de collaborateurs employés à Vétroz. Ceux-ci vont traiter jusqu’à 8000 colis par heure dans la nouvelle installation.

La situation géographique centrale, avec une liaison autoroutière à proximité, a notamment joué en faveur du site de Vétroz. Le fait que le site du Botza soit une zone industrielle éloignée des zones habitées est un autre avantage. Les colis déposés et distribués dans la région ne doivent désormais plus être acheminés au centre colis de Daillens (VD). Vétroz est relié à l’infrastructure existante par des liaisons directes: le réseau de transport dit direct soulage les centres de colis existants, réduit les distances et les temps de transport et diminue le volume à transporter. La Poste va ainsi améliorer la qualité de service pour ses clients.

De l’électricité produite sur le toit

La nouvelle installation se distingue par l’immense installation photovoltaïque à même le toit. Composée de 4663 panneaux pour une surface totale de plus de 7632 m2, elle va produire près de 1564 MWh d’énergie électrique par an, ce qui correspond aux besoins d’environ 450 ménages suisses. Il s’agit d’un des plus puissants systèmes photovoltaïques du Valais.

Partager sur

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant