Le moteur idéal pour chaque besoin

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Le moteur idéal pour chaque besoin

La Poste accroît sa mobilité électrique. La distribution des lettres est presque uniquement assurée avec des scooters électriques dans les villes et agglomérations. La Poste teste maintenant les véhicules électriques pour la distribution des colis.

Fin 2016, la Poste mettait hors service les derniers scooters fonctionnant encore à l'essence. Ces derniers ont été remplacés par 6300 scooters électriques à trois roues qui sont principalement utilisés pour la distribution du courrier. Une mesure particulièrement avantageuse: Ces véhicules intelligents sont en effet silencieux, ne produisent ni CO2 ni autres polluants atmosphériques et contribuent à l'atteinte des objectifs climatiques de la Poste. Les scooters électriques ont parcouru un total de 27 millions de kilomètres en 2016, soit une économie de près de 4600 tonnes de CO2.

La Poste a ainsi franchi une étape importante en termes de mobilité électrique. Et la suite? Les colis ou même les envois isolés seront-ils bientôt distribués aussi avec des véhicules électriques? «Peut-être – mais ce ne sera pas aujourd'hui ni demain», répond Michael Graf, responsable de projet Technique chez Post Company Cars SA*. «Nous sommes à la recherche du moteur idéal pour chaque besoin. Bien qu'écologiques et plus pratiques, les véhicules électriques ne sont pas toujours la solution optimale dans les conditions actuelles.»

Les véhicules à l’essai

Le principal facteur limitant reste la batterie, explique Michael Graf. «Comparativement aux performances, celle-ci est souvent trop lourde et encombrante.» Cette relation défavorable devrait être la principale raison pour laquelle les véhicules répondant aux exigences de la Poste ne sont pas encore construits en série dans le domaine des camionnettes (3,5 tonnes) qui sont par exemple nécessaires pour la distribution des colis. Cela n’empêche cependant pas la Poste de rester active dans ce segment.

Depuis mi-juin, la Poste utilise en effet quatre camionnettes électriques de type Nissa e-NV200. Elles ont été spécialement transformées et agrandies à la demande de la Poste pour la distribution des colis, de telle sorte qu'elles puissent se rapprocher le plus possible des véhicules de distribution classiques les plus compacts en termes de volume de transport. D’ici la fin de l’année, la flotte va accueillir quatre autres camionnettes. «L'expérience nous montrera si ces véhicules sont adaptés pour les tournées de distribution quotidiennes et comment les clients y réagissent.»

Economiquement attrayant

Cependant, le choix du moteur idéal ne repose pas seulement sur les critères techniques et écologiques. L’aspect économique compte aussi. Les véhicules électriques sont-ils économiquement compétitifs? «Absolument», explique Michael Graf. «Ils sont certes plus chers que les véhicules classiques, mais ont des coûts d’entretien et d’énergie nettement plus bas. Le courant est d’environ deux tiers plus abordable que l’essence ou le diesel. Si on tient compte du cycle de vie complet, les véhicules électriques sont déjà économiquement attrayants aujourd’hui.»

Les plans écologique et économique motivent donc la Poste à accroître sa mobilité électrique. «Mais le détachement des combustibles fossiles dépend cependant de nombreux facteurs», ajoute Michael Graf. Les progrès technologiques – notamment au niveau des batteries – sont le facteur le plus important. La politique pourrait aussi accélérer le processus de détachement. «Certaines grandes villes européennes appliquent déjà des restrictions d'accès aux véhicules polluants. Les véhicules électriques seraient la réponse idéale à ce problème.»

*) Post Company Cars SA est une société de la Poste et principale gestionnaire global de flotte indépendante en Suisse.

Post Company Cars SA

100 % d'électricité verte produite en Suisse

La mention «électrique» ne garantit pas une mobilité durable. Le plus important est que l'énergie utilisée soit produite de manière durable. La flotte complète de véhicules électriques de la Poste est exploitée à partir de l'électricité verte produite en Suisse: celle-ci provient à 100% de petites centrales hydrauliques, de centrales de biomasse, d’installations photovoltaïques ou d’éoliennes du Jura, notamment du parc éolien Mont Crosin et est certifiée «naturemade star».

Projet pilote de stockage d'électricité

Les batteries des scooters à deux et trois roues offrent encore une capacité de stockage d’environ 80% après sept ans d’utilisation. Trop peu pour la distribution quotidienne du courrier, mais plus qu’assez pour le stockage stationnaire d’électricité. La Poste a donc lancé un projet pilote: elle produit de l’énergie solaire dans deux centrales et les stocke dans les anciennes batteries de scooters, ce qui permet de charger les scooters électriques pendant la nuit.

Pour plus d’informations: www.poste.ch/responsabilite

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