Le logisticien aide à la réorientation

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Le logisticien aide à la réorientation

Les PME doivent souvent réagir très vite aux évolutions du marché pour survivre. Réorienter leurs activités commerciales peut leur apporter le succès escompté. Grâce à leur savoir-faire en matière de processus, les prestataires de services logistiques aident les entreprises et leur indiquent leur potentiel d’optimisation.

C’est précisément en temps de difficultés économiques qu’il est capital pour les entreprises de savoir réagir aux nouvelles opportunités et de se détourner des tendances infructueuses. Une tâche qui peut s’avérer très complexe pour les petites et moyennes entreprises.

Bon nombre de grandes entreprises disposent d’un nombre suffisant de ressources pour par exemple investir à moyen ou long terme dans des start-ups présentant un intérêt stratégique ou pour pouvoir suivre des évolutions cruciales. Lors de changements sur le marché, les petites entreprises doivent en revanche très vite prendre conscience de leurs futures activités commerciales et réfléchir à leur réorientation afin de pouvoir survivre. Une réorientation dans une niche de marché pourrait procurer le succès escompté avec une analyse coût/utilité très précise.

Eviter les coûts inutiles

Les marchés de niche sont intéressants pour les PME en ce qu’ils leur permettent de se différencier des activités grand public des grandes entreprises. Ce qui compte, ce n’est pas de réaliser un chiffre d’affaires élevé, mais de se spécialiser dans un marché partiel et de réaliser ainsi les marges de bénéfice les plus élevées possible. Il convient de faire particulièrement attention aux coûts lors de l’analyse du marché. Plus les coûts sont faibles, plus les marges sont élevées.

Dans ce cadre, la partie logistique n’est souvent pas prise en compte, ou ne l’est que tardivement. Elle coûte et ne rapporte rien, et est donc presque un élément perturbateur dans le calcul des coûts. Pour que le calcul soit malgré tout correct, trois facteurs sont particulièrement décisifs: la standardisation, le savoir-faire et la disposition à adapter les processus.

Le prestataire de services logistiques s’y entend

La logistique peut être impérativement nécessaire à la mise en œuvre d’une idée commerciale par exemple lors de l’achat, du stockage et de la distribution de marchandises. Elle peut également être un élément du marketing par exemple pour la fidélisation de clients. Dans l’e-commerce, en particulier, une logistique rapide et exempte d’erreurs constitue un argument de vente percutant.

La diversité de solutions logistiques est cependant considérable. Entre le réseau d’acheminement de colis standardisé et le concept de transport entièrement personnalisé, il existe toute une gamme avec une classification fluide. Le principe suivant s’applique pour le calcul des coûts: plus une solution est standardisée, plus les coûts sont faibles. Mais si une solution logistique est très personnalisée, alors elle est chère. Le choix en faveur d’une solution logistique précise doit par conséquent être mûrement réfléchi et surtout suffisamment tôt.

Mais qu’est-ce que la standardisation au juste? Des solutions qui semblaient encore incongrues il y a quelques années sont à présent en partie devenues la norme courante du fait de la forte demande. Un conseil procuré par un spécialiste jette de la lumière sur certains points et montre les solutions adaptées à chaque affaire ainsi que les endroits où il faut encore donner un tour de vis.

Place à la flexibilité

Le flux de marchandises, et aujourd’hui également des données y afférentes, dépend toujours des autres composantes d’une offre, ou influe directement dessus. Un exemple: compte tenu de l’essor de l’e-commerce et de la modification du comportement d’achat des clients qui en résulte, un magasin spécialisé prévoit de développer une activité complémentaire avec la vente d’accessoires exclusifs sur Internet. L’entreprise prévoit d’utiliser les deux canaux avec les ressources et processus existants. Les temps de traitement des marchandises, les processus et les dépenses au sein des flux de données et de marchandises sont toutefois différents pour les deux canaux.

Un examen différencié des deux canaux pourrait réduire les coûts fixes du personnel, du stockage et du transbordement, ou même les variabiliser par une externalisation. Dans le même temps, le niveau de service peut éventuellement être augmenté pour les clients. L’entreprise, quant à elle, doit être disposée à réévaluer les processus existants et à les ajuster lorsque nécessaire.

Le conseiller logistique peut aider à trier ces réflexions, et doit être intégré le plus tôt possible à la planification. Il s’y connaît en processus logistiques et peut indiquer le potentiel d’optimisation. Ainsi les coûts totaux seront plus transparents et les marges optimisées au maximum.

Processus logistiques

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