Miser sur le bon cheval – également dans l’e-commerce

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Miser sur le bon cheval – également dans l’e-commerce

La société Winner AG a développé un fer à cheval révolutionnaire destiné  aux chevaux de course. Maintenant, la société entre en lice pour obtenir les faveurs des acheteurs. La Poste s’aligne également au départ.

Pour gagner, il faut miser sur le bon cheval Et les sabots de ce dernier pourraient sans doute être ferrés au carbone à l’avenir. Un tel fer à cheval pèse 60 grammes de moins que son homologue en aluminium couramment utilisé pour les chevaux de course. 60 grammes? Sans aucune importance, pourrait-on penser. Mais avec quatre fers, on réduit la masse de 240 grammes, ce qui correspond à une réduction du poids de 9 kilogrammes au niveau de la selle. Cela relève du domaine de la physique. Selon la loi de Newton: «Force = masse x accélération» Comme l’accélération au niveau du sabot dépasse sans commune mesure celle du cheval en lui-même, chaque gramme pesant sur le sabot accroît la masse – et cela de manière exponentielle.

La société Winner AG a développé le nouveau fer à cheval à Landquart (GR). La start-up a été créée par un maréchal-ferrant et un entrepreneur. Contre vents et marées, ils ont développé leur idée jusqu’à sa maturité pour le marché, encaissant au passage quelques revers. Mais fin octobre 2016 a marqué le coup d’envoi pour la vente. La société Winner AG est entrée dans la course aux faveurs des propriétaires de chevaux de course. Ces derniers peuvent commander exclusivement via la boutique en ligne cwinner.ch.

Positionnement idéal

Pour gagner, il faut miser sur le bon cheval: cela s’applique également au choix du partenaire logistique. «Nous avons cherché un partenaire qui s’occupe de tout», dit Martin Zindel, Managing Director de Winner AG. «Nous ne souhaitons ni gérer de stock, ni préparer des colis, ni remplir des documents douaniers, ni développer une boutique en ligne … Nous voulons un partenaire qui gère l’ensemble de la chaîne de processus de l’e-commerce – jusqu’à l’e-payment. En Suisse, il n’y a que la Poste qui soit en mesure de répondre à cette exigence.»

Se fondant sur YellowCube – la solution logistique complète pour la vente à distance – la Poste a développé une solution taillée sur mesure pour la société Winner AG. Une installation de stockage et de conditionnement hautement automatisée constitue la pièce maîtresse de YellowCube. Les 32’000 conteneurs pour petits articles gérés par 35 robots accueillent également les fers à cheval en carbone de la société Winner AG. Chaque commande arrivant dans la boutique en ligne est immédiatement préparée pour expédition et livrée avec la facture. 90 pour cent des envois sont expédiés à l’étranger.

Une mise en œuvre flexible

Martin Zindel est satisfait de la solution. «La Poste est un grand groupe, nous une petite entreprise. Et nos souhaits ont, malgré tout, été satisfaits avec une flexibilité maximale. Le conseiller à la clientèle concerné a accompagné le développement de A à Z. Il en est de même pour la création de la boutique en ligne qui a été réalisée par une entreprise partenaire de la Poste. Cet accompagnement intensif garantit qu’à partir du jour de lancement tout fonctionne à la perfection: le flux de données et de documents, l’expédition, l’e-payment.»

Mais quel est le coût de cette solution complète? La Poste se classe-t-elle également en tête en matière de prix? «Absolument», affirme Martin Zindel, qui a examiné diverses offres. «Tout développer et organiser en interne – il est évident que cela revient nettement plus cher. Bref: la Poste est compétitive en matière de prix, compétente au point de vue technique et absolument fiable dans l’ensemble. C’est un partenaire idéel pour les petites et moyennes entreprises qui veulent se lancer dans le commerce en ligne.»

cwinner.ch

poste.ch/e-commerce

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