La Poste mise sur l’internet des objets

Guidage vocal

La Poste mise sur l’internet des objets

A l’avenir, de plus en plus d’appareils électroniques seront reliés entre eux et à l’internet. Ce que l’on appelle l’«Internet of Things» ouvre un grand nombre de perspectives d’application dans le domaine de la logistique. La Poste lance les premiers tests avec un réseau Long Range à partir de la fin mars 2016.

L’«Internet of Things» (IoT) recèle un fort potentiel, tant pour les prestataires logistiques que pour les expéditeurs et destinataires. Avec cette technique, les objets et appareils les plus divers (véhicules, colis, boîtes aux lettres, etc.) peuvent être reliés à l’internet à bas coût et moyennant une faible consommation énergétique. La miniaturisation permanente des capteurs et leur fonctionnement économique font naître de toutes nouvelles opportunités commerciales. Ainsi, la Poste pourrait proposer à sa clientèle des prestations intelligentes d’un nouveau genre. A la fin du mois de mars, la Poste lancera un premier test de réseau Long Range sur la base du LoRaWAN (Long Range Wide Area Network) sur l’axe Berne-Bienne.

Possibilités d’application variées

Un capteur intelligent relié à Internet peut, par exemple, déclencher une commande automatique dès que l’état du stock est presque épuisé. C’est ici que la Poste entre en jeu. Elle souhaite aider ses clients commerciaux actifs dans l’e-commerce grâce à une fonction appelée «Smart Button». Ce bouton est programmé de telle sorte que le réapprovisionnement d’un produit déterminé peut être commandé d’un simple clic. Les clients placent le Smart Button dans un lieu utile, p. ex. dans la salle de bains pour le réapprovisionnement en lentilles de contact ou près du réfrigérateur pour renouveler une commande de boissons ou de produits alimentaires. Les préférences des clients sont enregistrées en fonction des produits (p. ex. type, taille, quantité, heure et lieu de livraison). La commande est traitée tout au long de la chaîne de création de valeur de la Poste – jusqu’à la distribution just-in-time. Les avantages pour les destinataires sont évidents: une flexibilité et une commodité maximales tant au niveau de la commande que de la réception (heure et lieu).

Des capteurs intelligents pour des envois sensibles

Un autre exemple: des envois sensibles peuvent être équipés de capteurs. Dès qu’un envoi fait l’objet d’une ouverture non autorisée, le capteur déclenche une alarme. Et grâce à un capteur GPS supplémentaire, la Poste peut déterminer la position exacte de l’envoi et en temps réel lors de son ouverture. Les capteurs peuvent également déclencher une alarme lorsque, p. ex., la température maximale est dépassée pour un médicament lors de son transport. Le transport d’envois contenant des objets précieux ou fragiles est ainsi sécurisé peut et être suivi.

Que signifie LoRaWAN?

LoRaWAN signifie Long Range Wide Area Network et est un standard radio low power qui a été développé il y a quelques mois à peine, entre autres par des entreprises réputées comme Cisco et IBM. La Poste examine la possibilité de mettre en place son propre réseau Long Range sur tout le territoire afin de bénéficier d’un soutien logistique et de donner naissance à de nouveaux services conviviaux pour ses clients. Avec ses nombreux points d’accès physiques et ses sites logistiques et administratifs, la Poste bénéficie de bonnes conditions. La Poste pourrait donc installer en Suisse dans un proche avenir une infrastructure pour l’«internet des objets».

Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Dans ce cas, inscrivez-vous à notre newsletter!

S’inscrire maintenant