E comme «end customer convenience»

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E comme «end customer convenience»

E-logistics, c’est permettre aux clients de bénéficier d’un plus grand confort grâce à un flux de données efficace. La Poste permet p. ex. aux destinataires d’influencer la distribution, à condition que l’expéditeur transmette à la Poste les données d’envoi en temps voulu et au format électronique.

«End customer convenience»: un terme un peu barbare mais qui signifie tout le contraire. Il désigne des prestations de service qui offrent plus de flexibilité et de confort aux consommateurs. Cela se traduit à la Poste notamment par le fait de permettre à chaque destinataire (uniquement les particuliers) d’influencer la distribution d’un envoi, parfois même lorsque ce dernier est déjà en cours de distribution. Une option pratique pour tous ceux qui ne sont pas toujours à la maison et ne peuvent pas recevoir eux-mêmes les colis.

Un simple login de la Poste suffit et le destinataire peut sélectionner différentes options de distribution en ligne et les enregistrer de manière générale pour tous les envois ou pour des envois isolés. Celui-ci peut par exemple demander de faire déposer son envoi sur la terrasse, le faire remettre à un voisin ou distribuer le colis directement à l’étage. Ces services sont déjà disponibles, certains sont mêmes gratuits. La Poste a pour ambition d’offrir prochainement encore plus de confort aux clients finaux.

Nouveaux services

D’autres options s’y ajouteront en 2017, comme la validation d’envois recommandés. Le facteur est ainsi autorisé à les déposer à l’endroit souhaité. La réexpédition à un point de retrait PickPost, un automate MyPost24 ou à l’adresse du bureau doit prochainement devenir réalité. Il en va de même pour le passage de la distribution ordinaire à une distribution durant un créneau défini, le matin ou le soir et un jour de la semaine privilégié (du lundi au samedi).

Cependant, quel en est l’avantage pour les expéditeurs, le commerce à distance, les boutiques en ligne? Cela tient en un mot: avantages concurrentiels. Mais seulement s’ils misent sur les services e-logistics. Ils doivent transmettre leurs données d’envoi – numéro d’envoi, nom du destinataire, adresse et prestations souhaitées (Priority, Economy, Signature, options de distribution, etc.) – par voie électronique à la Poste. Ainsi, la Poste est en mesure d’informer les destinataires au préalable de la date de distribution par SMS ou e-mail. Dans l’idéal, les données d’envoi arrivent à la Poste un à deux jours avant les marchandises physiques. Ainsi, le créneau pendant lequel le destinataire peut réagir est le plus long possible.

Transfert de données sécurisé

Le service en ligne «Etiquettes d’expédition colis Suisse» offre l’option la plus simple pour transmettre des données d’envoi par voie électronique. L’outil d’expédition en ligne de la Poste peut être ouvert à partir d’un login client commercial. Il relie les données de client et d’envoi, génère des étiquettes d’expédition prêtes à l’impression avec des codes à barres et transmet automatiquement les données d’envoi à la Poste. Les expéditeurs disposant d’un login ainsi que d’une relation de facturation avec la Poste peuvent disposer immédiatement de l’outil sans charge initiale.

Bien entendu, les expéditeurs peuvent aussi programmer individuellement leur environnement informatique ou intégrer le Webservice Code à barres de la Poste pour transmettre des données d’envoi en toute simplicité. Cela se traduit en règle générale par des frais initiaux plus élevés, mais aussi par plus de confort. D’une manière ou d’une autre: l’échange de données a lieu dans les deux cas via DataTransfer, une plateforme de dialogue propre à la Poste. Elle assure un flux de données sûr et efficace et donc un flux de marchandises efficace et au bénéfice de la clientèle. De ce point de vue, le terme e-logistics ne se rapporte pas seulement à l’aspect «electronic» mais avant tout à l’«end customer convenience».

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