L’identité numérique est arrivée

Guidage vocal

L’identité numérique est arrivée

En 2018, les Suisses et les Suissesses recevront une identité numérique. Celle-ci s’intitule SwissID et permet de se connecter en toute sécurité aux boutiques en ligne, de prouver son identité et de signer des contrats en ligne. Il est grand temps pour les prestataires en ligne de devenir partenaires de SwissID.

90 pour cent de la population suisse utilise Internet. Les carottes du magasin du coin, les vêtements de la boutique en ligne, les espèces du distributeur de billets, le virement par e-banking: dans toujours plus de domaines de la vie courante, nous avons le choix entre une interaction physique ou numérique, avec une préférence croissante pour la voie électronique. Pourtant, jusqu’à présent, Internet présentait un inconvénient de taille: l’impossibilité de s’identifier de manière univoque.

Signer des contrats en ligne? Possible seulement au cas par cas, et avec un effort conséquent. Un unique login pour toutes les boutiques en ligne? Une utopie! Au guichet postal, il suffit de présenter sa carte d’identité, au bureau, de prendre un stylo – et en deux temps trois mouvements, notre identité a été contrôlée ou notre signature figure au bas du contrat! Mais qu’en est-il sur Internet? La nouvelle année nous permet de remédier à ce problème: d’ici fin 2018, toute la population suisse aura la possibilité de s’identifier dans l’espace numérique.

Une identité numérique sûre

De grandes entreprises suisses, dont la Poste, développent ensemble une identité numérique sécurisée sous le nom de SwissID. Ce faisant, elles agissent conformément aux attentes du Conseil fédéral, qui aspire à une répartition des tâches entre l’État et le monde économique concernant les services d’identification électroniques. L’État fixe le cadre légal et certifie le fournisseur de l’identité numérique, tandis qu’il laisse à la charge des acteurs économiques la mise en œuvre technique et la commercialisation.

Nous y sommes à présent parvenus: toutes les personnes physiques en Suisse peuvent dès maintenant s’inscrire gratuitement à SwissID. Le propriétaire de l’identité conserve à tout moment les droits d’utilisation sur toutes les données. Parallèlement, tous les prestataires de services en ligne présents en Suisse peuvent désormais devenir partenaires de SwissID.

Avantages pour les utilisateurs et les prestataires

SwissID comporte cinq fonctions, dont trois sont d’ores et déjà disponibles: Connexion, Validation et Confirmation. Tout détenteur d’un compte SwissID pourra ainsi prochainement se connecter à de nombreux prestataires en ligne. Sur le portail de la Poste, les utilisateurs se connectent depuis début 2018 via leur compte SwissID pour accéder aux différents services en ligne.

SwissID réduit considérablement la frustration due aux innombrables mots de passe à mémoriser. Des données personnelles telles que l’adresse ou le numéro de téléphone peuvent être validées, ce qui simplifie et accélère le remplissage de formulaires. Enfin, une authentification basée sur deux facteurs peut aisément être confirmée au moyen de SwissID. À l’été 2018 viendra s’ajouter la fonction «Identification», suivie par la fonction «Signature» à l’automne. Grâce à SwissID, ouvrir un compte en banque ou signer une demande de carte de crédit en ligne sera un jeu d’enfant – et peut être également un jour participer aux votations et élections nationales.

Cependant, quels sont les avantages pour les prestataires de services en ligne? Ils sont nombreux. Avec SwissID, les prestataires de services en ligne proposent à leur clients de multiples fonctions pratiques (voir ci-dessus), et grâce à la délocalisation de la gestion des logins, ils réalisent des économies. Plus important encore: SwissID attire de nouveaux clients et clientes. Une personne possédant un compte SwissID souhaite l’utiliser, et les utilisateurs seront nombreux. À eux seuls, les CFF et la Poste apportent près de quatre millions d’utilisateurs potentiels. En outre, cette nouvelle offre fera l’objet d’une promotion active en 2018. Seuls ceux qui s’y joindront bénéficieront de cette publicité. Devenir partenaire de SwissID sera donc profitable.

SwissID

Devenir partenaire de SwissID

Les prestataires de services en ligne peuvent devenir partenaires de SwissID et ainsi mettre en place les prestations sur leur plateforme: de la connexion à l’identification numérique, en passant par la signature électronique. Ils bénéficient ainsi de processus en ligne uniformisés, gage de gains de temps et d’argent. Devenir partenaire de SwissID

SwissSign Group AG

Le prestataire de SwissID est la société SwissSign Group AG, qui est issue de SwissSign AG, une co-entreprise de la Poste et des CFF. A partir de janvier 2018, d’autres entreprises s’y associeront: Swisscom, CreditSuisse, Raiffeisen, UBS, la banque cantonale de Zurich, SIX, la Mobilière et encore d’autres entreprises suisses de renom.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant