La Poste a traité 18 millions de colis

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La Poste a traité 18 millions de colis

Durant la période précédant Noël, les installations de tri de la Poste ont tourné à plein régime: la Poste a traité plus de 18 millions de colis rien qu’en décembre. Pour compenser, les collaborateurs et collaboratrices des centres de tri et de la distribution ont assuré des interventions spéciales.

Le personnel a traité plus de 18 millions de colis entre le 1er et le 23 décembre 2017. Et ce malgré le fait qu’il y a eu cette année un jour de tri en moins par rapport aux années précédentes. Au mois de décembre, durant les jours de pointe, plus d’un million de colis ont circulé sur les convoyeurs des installations de tri de Frauenfeld (TG), Härkingen (SO) et Daillens (VD). Le 19 décembre, la Poste a battu un nouveau record: les trois centres ont traité plus de 1,3 million de colis, un nombre jamais réalisé auparavant pour une seule journée!

Afin de pouvoir mieux gérer un tel rythme, la Poste a équipé ses centres colis d’installations de tri performantes supplémentaires et a augmenté ces dernières années leur capacité de 25%. La construction de trois nouveaux centres colis régionaux à Cadenazzo (TI), Untervaz (GR) et Vétroz (VS) est déjà prévue pour traiter dans les temps les volumes de colis toujours plus importants chaque année.

En outre, pendant la période précédant Noël, les facteurs et factrices ont distribué pendant les jours de pointe jusqu’à 18 millions d’envois par jour. Malgré un recul des volumes, la Poste a traité en tout en 2017 environ deux milliards de lettres adressées.

Engagement considérable des collaborateurs de la Poste

Afin que la période de Noël se déroule sans problèmes, les collaborateurs et collaboratrices de la Poste ont assuré des interventions spéciales. Ainsi, tous les collaborateurs et collaboratrices disponibles exerçaient leur service et les machines des centres courrier ont fonctionné presque 24 heures sur 24, week-ends compris. Les collaborateurs et collaboratrices ont également été mobilisés deux samedis avant Noël dans les trois grands centres colis, afin de trier l’énorme quantité de colis et de veiller à ce que les colis arrivent à temps auprès de leurs destinataires. Les facteurs et factrices ont en outre assuré un service spécial le 23 décembre 2017, afin de pouvoir distribuer des colis supplémentaires avant le 24 décembre. Les centres colis n’arrêtent pas de tourner à plein régime une fois Noël passé. La vente en ligne continue à battre son plein au-delà des fêtes.

Communiqué de presse

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