Une ponctualité remarquable

Guidage vocal

Une ponctualité remarquable

Publié le 06.03.2025

Une fois par an, un institut de test et un organe d’inspection de la Poste indépendants mesurent le niveau de ponctualité des lettres, des colis et des journaux distribués par la Poste. D’après les résultats de l’analyse 2024, nos performances ont une nouvelle fois dépassé les prescriptions réglementaires en matière de qualité édictées par la Confédération.

On entend parfois parler de lettres ou de colis postaux arrivés à destination beaucoup trop tard. Ces cas isolés sont néanmoins trompeurs, car les chiffres parlent d’eux-mêmes: les mesures annuelles effectuées par un institut indépendant et un organe d’inspection de la Poste indépendant sur mandat de la PostCom, l’autorité de contrôle de la Poste, montrent que 97,4% des lettres du Courrier A et 99,1% des lettre du Courrier B ont été distribuées à leurs destinataires dans les délais en 2024. Ces résultats sont mesurés sur la base des prescriptions légales «jour de dépôt + 1 jour ouvrable» et «jour de dépôt + 3 jours ouvrables». S’agissant des colis, l’objectif de la Commission fédérale de la poste est fixé à 95%. Ici aussi, la Poste a dépassé les exigences, puisqu’elle a distribué les colis à temps dans tout le pays: 96,2% des colis Priority et 99,6% des colis Economy sont arrivés à l’heure cette année. Depuis 2022, la Poste est également tenue de distribuer les quotidiens en abonnement avant 12h30 dans les régions ne bénéficiant pas d’une offre de distribution matinale pour les maisons d’édition. Pour ces envois aussi, la poncutalité a été au rendez-vous: en atteignant 97,8%, le personnel de la Poste a nettement dépassé l’objectif de qualité fixé à 95%.

Une fiabilité à toute épreuve

Les mesures annuelles indépendantes montrent donc sans équivoque qu’en 2024 également, le personnel de la Poste a livré lettres, colis et journaux dans les temps impartis. La Poste dépasse ainsi les prescriptions réglementaires en matière de qualité édictées par la Confédération. Un niveau de fiabilité que la Poste entend bien maintenir: pour cela, elle continue d’investir dans son infrastructure afin que tous les envois arrivent à destination de manière ponctuelle et sûre.

Une valeur sûre: notre personnel

Johannes Cramer, responsable de l’unité Services logistiques de la Poste et membre de la Direction du groupe Poste, a lui aussi toutes les raisons de se réjouir. Il remercie en premier lieu le personnel: «Nous devons la qualité de nos prestations à nos milliers de collaboratrices et de collaborateurs motivés. Notre ponctualité repose essentiellement sur leur engagement au quotidien – que ce soit dans les centres de tri ou lors des tournées de distribution, quelle que soit la météo.» 

Aperçu des résultats des mesures

  Prescription réglementaire 2024 2023
Lettres D+1* 97,0% 97,4% 97,3%
Lettres D+3* 97,0% 99,1% 99,5%
Colis D+1* 95,0% 96,2% 95,7%
Colis D+3* 95,0% 99,6% 99,6%
Journaux 95,0% 97,8% 98,5%

* Dans l’abréviation «D+», la lettre D signifie «jour de dépôt» et le chiffre qui suit indique le nombre de jours ouvrables prévus par la loi pour le traitement de l’envoi. Les jours ouvrables sont les jours du lundi au vendredi.

Transport ferroviaire: plus 15%

La Poste continue d’investir massivement dans son infrastructure. Cela nous permet notamment de réagir de manière flexible, même à court terme, aux éventuelles fluctuations des volumes, tout en remplissant les exigences de qualité légales. La qualité des liaisons ferroviaires joue également un rôle dans la distribution ponctuelle des envois. Aujourd’hui déjà, près de la moitié des envois de la Poste sont transportés en train sur au moins une partie de leur parcours. La Poste met tout en œuvre pour pouvoir transporter davantage de lettres et de colis par rail, notamment entre les grands centres de tri. Fin 2023, elle a réussi à augmenter les liaisons ferroviaires quotidiennes, ce qui lui a permis d’accroître le transport par rail de 15% en 2024.

Mesure indépendante des durées d’acheminement

Pour calculer le délai de distribution des lettres, un institut indépendant se charge d’examiner les données de quelque 65 000 envois test tout au long de l’année. Pour les colis, un organe d’inspection de la Poste indépendant analyse les données de tous les envois isolés de colis pendant 52 semaines. Le respect de l’heure limite de distribution (12h30) pour les quotidiens en abonnement dans les régions sans distribution matinale est également évalué par l’organe d’inspection indépendant de la Poste. Le calcul se base sur des enquêtes ponctuelles par sondage réalisées auprès du personnel de livraison. Les résultats sont vérifiés et approuvés par l’autorité de surveillance PostCom.

Partager sur

S’abonner à la newsletter

Pour rester au courant de l’actualité, abonnez-vous à la newsletter.

S’inscrire maintenant