Swiss Post Cargo La logistique et le transport évoluent
Le 1er mars 2025, la Poste a réuni ses services de transport, de logistique et de dédouanement en matière de logistique des marchandises sous la marque «Swiss Post Cargo». Quel est le but de cette étape et qu’en penser? Roland Heizmann, responsable Logistique des marchandises à la Poste, s’explique.

«Le bon fonctionnement des flux de marchandises et des chaînes d’approvisionnement transfrontaliers est essentiel pour notre clientèle. Nous souhaitons la soutenir au mieux dans son activité commerciale et évoluer avec elle. Sous le nom de Swiss Post Cargo nous formons un guichet unique offrant une gamme complète de prestations logistiques transfrontalières.»
Swiss Post Cargo: plus qu’un simple «coup de peinture»
En plus d’une présence commune sur le marché, la transformation et l’intégration des sociétés du groupe actives dans le domaine de la logistique des marchandises en Suisse, en Allemagne, en France et en Italie impliquent une commercialisation commune du vaste portefeuille d’offres ainsi que l’intégration des processus et des systèmes ICT en vue d’une collaboration efficace.
Le service à la clientèle avant tout
Ce partenariat affectera-t-il le service à la clientèle? «Les besoins de notre clientèle restent notre priorité absolue dans toutes nos activités», ajoute Roland Heizmann. «Le passage à la nouvelle image visuelle sera donc progressif, afin que nous puissions nous concentrer pleinement sur le service à la clientèle, même pendant la période de transition.» Début mars, les étapes suivantes ont été franchies:
- La société du groupe suisse PostLogistics SA et les deux sociétés du groupe allemandes Bächle Logistics GmbH et Logistik Center Villingen (LCV) GmbH se présentent ensemble sur le marché sous le nom de «Swiss Post Cargo».
- Les autres sociétés du groupe Poste spécialisées dans la logistique des marchandises voient leur image visuelle complétée par la mention «Part of Swiss Post Cargo». Cette mesure concerne notamment le groupe Portmann en France, Iemoli Trasporti en Italie et Nolden Logistics GmbH, OSA Logistik GmbH et OSA Spedition GmbH en Allemagne.
D’ici fin 2027, toutes les sociétés du groupe actives dans le domaine de la logistique des marchandises devraient se réunir sous la marque «Swiss Post Cargo», rattachée à la Poste. Ainsi, la logistique et le transport évoluent avec Swiss Post Cargo, qui se distingue par des prestations complètes, une efficacité accrue grâce au numérique et une communication toujours plus transparente avec la clientèle.
Une Poste forte
Avec sa stratégie «Poste de demain», la Poste s’est fixé un objectif clair: elle entend améliorer constamment l’ensemble de son offre afin d’apporter une plus-value à sa clientèle. Pour pouvoir offrir à cette dernière un service public d’un seul tenant, à la fois moderne et orienté vers l’avenir, elle investit dans des thèmes d’importance stratégique: Swiss Post Cargo relie les entreprises de logistique des marchandises aux flux de marchandises nationaux et internationaux, Swiss Post Cybersecurity protège les données numériques et propose des solutions de sécurité informatique, et Post Advertising regroupe les solutions publicitaires physiques et numériques.