Nouveau siège principal de Iemoli Trasporti à Turate

Guidage vocal

Un élément clé pour la logistique durable Nouveau siège principal de Iemoli Trasporti à Turate, en Italie

Publié le 25.06.2024

Le 20 juin, Iemoli Trasporti S.R.L. a inauguré son nouveau centre logistique à Turate, en Italie. Grâce à ce nouveau site, le transport intermodal de marchandises entre l’Italie et la Suisse pourra se faire de manière nettement plus efficace et plus durable.

Ascenseur Iemoli

Dans le trafic frontalier entre la Suisse et l’Italie, l’entreprise de logistique Iemoli Trasporti est numéro un du transport intermodal des marchandises de consommation courante ainsi que des marchandises dangereuses et sensibles à la température comme les produits chimiques, les produits pharmaceutiques et les denrées alimentaires. Par intermodal, on entend le passage des marchandises d’un véhicule à l’autre sur le rail et sur la route dans la même unité de chargement, par exemple un conteneur.

Depuis juin, le siège principal de l’entreprise se trouve à Turate. Le nouveau site se distingue par des normes modernes en matière de logistique efficace et durable. Turate se situe en Lombardie, une région économiquement importante, entre Chiasso, Milan et Busto Arsizio Hupac, le plus grand terminal intermodal d’Italie en direction de la Suisse. Le nouveau centre logistique est fondamental pour le transport intermodal de marchandises entre l’Italie et la Suisse ainsi que pour le réseau logistique international de la Poste sur l’axe nord-sud, qui est ainsi prêt à affronter la forte croissance du transport des marchandises, notamment due à l’essor du commerce en ligne. Et la clientèle de la Poste bénéficie d’une offre encore plus complète.

Gros plan sur divers aspects liés à la durabilité

Le centre logistique s’étend sur une superficie totale de 18 000 m2. Il comprend 8000 m2 de surface couverte, 2500 m2 pour les marchandises lourdes, les produits en fer et en acier, 500 m2 pour les marchandises dangereuses (ADR), 19 quais de chargement et 1200 m2 de bureaux. Le bâtiment utilise de l’énergie renouvelable/solaire grâce à une installation photovoltaïque de 500 kilowatts équipée d’accumulateurs qui stockent l’électricité produite durant la journée. Cette électricité peut être utilisée la nuit pour l’éclairage et le chargement des chariots élévateurs. De plus, le site dispose de deux stations de charge de 360 kilowatts pour les camions électriques, ainsi que de quatre stations de charge rapide pour les voitures électriques.

Objectifs de durabilité dans la logistique des marchandises

La Poste entend devenir carbone-neutre dans sa propre exploitation à partir de 2030 et atteindre l’objectif Zéro émission nette à partir de 2040. La Logistique des marchandises de la Poste soutient cet objectif climatique, notamment avec la conversion progressive des véhicules à des modes de propulsion alternatifs. À compter de 2030, 20% des kilomètres parcourus par les véhicules de la Poste et 5% des kilomètres parcourus par les transporteurs partenaires le seront avec des modes de propulsion alternatifs.

En tant que filiale pour la logistique des marchandises de la Poste, Iemoli Trasporti apporte elle aussi sa contribution aux objectifs de durabilité du groupe. Aujourd’hui déjà, 90% des transports de Iemoli sont effectués par le rail. Pour les 10% restants, il est prévu, au cours des prochaines années, d’utiliser autant que possible des camions circulant à l’électricité, au biogaz ou à l’hydrogène.

La Poste aide ainsi sa clientèle à réduire son empreinte écologique. 

À propos de Iemoli Trasporti S.R.L.

Iemoli Trasporti S.R.L. est une filiale de la Poste depuis 2021. Elle est spécialisée dans le transport intermodal (route, rail), notamment sur l’axe nord-sud à travers la Suisse. Ses autres prestations comprennent les transports sensibles à la température de produits pharmaceutiques, chimiques et alimentaires ainsi que le transport de marchandises dangereuses, et désormais le stockage de ces dernières avec l’ouverture du site de Turate.

La Lombardie, qui accueille de nombreuses entreprises internationales ainsi que des clients importants de la Poste, est une région prépondérante en Europe sur le plan économique. Avec ses prestations de transport intermodal, Iemoli Trasporti occupe une niche (charges lourdes, marchandises dangereuses) dans la niche (Italie-Suisse). Le transport intermodal est nécessaire pour les charges lourdes et les matières dangereuses qui ne peuvent pas être transportées dans le tunnel. Avec les transports intermodaux, Iemoli Trasporti offre en outre à sa clientèle des solutions logistiques plus durables.

Partager sur

S’abonner à la newsletter

Pour rester au courant de l’actualité, abonnez-vous à la newsletter.

S’inscrire maintenant