Le millième véhicule de livraison de la Poste est en circulation

Guidage vocal

La mobilité électrique à la Poste Le millième véhicule de livraison de la Poste est en circulation

Publié le 18.06.2024

La Poste a mis en service son millième véhicule de livraison électrique. Elle fait ainsi un pas de plus vers son objectif de distribution sans émission de CO2 dans toute la Suisse à partir de 2030.

Véhicules de livraison électriques de la Poste en service

Il ressemble à n’importe quel autre véhicule de livraison de la Poste, mais sous son capot se cache un moteur électrique, tandis qu’un autocollant sur le côté indique qu’il s’agit du millième véhicule de livraison à propulsion électrique mis en service par l’entreprise. Depuis peu, il sillonne les routes pour la distribution. La Poste continue ainsi d’étoffer sa flotte de véhicules électriques. Avec plus de 7000 véhicules, elle dispose déjà de la plus grande flotte électrique de Suisse.

Voir le millième véhicule de livraison électrique de la Poste en action

Réduire l’empreinte carbone

Avec le passage à la mobilité électrique, la Poste réduit son empreinte carbone de 2012 tonnes de CO2, ce qui correspond à 252 tours du monde en voiture. Elle diminue également sa consommation de CO2 en planifiant efficacement les itinéraires et en transférant toujours plus de transports de la route vers le rail.

Plus de véhicules à propulsion alternative

Dans les villes de Zurich, de Berne et de Genève, la Poste distribue désormais l’ensemble des lettres et des colis avec des véhicules électriques lui appartenant, sans émission de CO2. Suivront encore cette année les villes de Bâle, de Winterthour et de Lucerne. Et à partir de 2030, les postières et les postiers livreront les lettres et les colis de manière électrique dans toute la Suisse.

Voici le pourcentage de colis déjà livrés par des véhicules électriques dans chaque localité: voir la carte.

Dans la logistique des marchandises aussi, la Poste mise de plus en plus sur des transports plus respectueux de l’environnement. À partir de 2030, 20% des kilomètres effectués par des véhicules appartenant à la Poste, ainsi que 5% des kilomètres effectués par nos partenaires de transport, le seront avec des modes de propulsion alternatifs. Pour ce faire, la Poste fera l’acquisition de 300 camions à modes de propulsion alternatifs d’ici 2030.

Post Company Cars SA est responsable de l’achat de ces nouveaux véhicules électriques. Afin que l’infrastructure de charge nécessaire soit également disponible, les spécialistes de Poste Immobilier nous prêtent main-forte dans le passage à la mobilité électrique.

Partager sur

S’abonner à la newsletter

Pour rester au courant de l’actualité, abonnez-vous à la newsletter.

S’inscrire maintenant