Une clientèle satisfaite Deux CEO en tournée de distribution
Richard Merz de Fuchs-Movesa et Stefan Regli de la Poste accompagnent le facteur «Chrummi» dans sa tournée de distribution des colis, pour se faire une idée de la manière dont la Poste contribue jour après jour à la satisfaction de sa clientèle professionnelle et privée. Coup d’œil en coulisses.
Il est à peine 6 heures du matin lorsque Richard Merz, CEO du fournisseur d’articles de cyclisme et de sport Fuchs-Movesa, arrive sur le parking du Centre colis régional de Buchs (AG). Ce jour est une première pour lui: en tant que client commercial de la Poste, il va accompagner un facteur dans sa tournée et assister à la livraison de deux de ses clients. Pour lui, c’est un rêve d’enfant qui se réalise: «Je suis depuis toujours admiratif des factrices et des facteurs et j’avais envie d’en savoir un peu plus sur leur travail», se réjouit-il.
Stefan Regli de la Poste est également de la partie. En tant que responsable «Lettres et colis national», il a déjà accompagné quelques tournées de distribution, mais rarement en compagnie d’un client commercial de la Poste. Il sait l’importance des factrices et des facteurs dans la distribution: «Ils influencent de manière décisive l’expérience client».
«Ding dong, c’est le facteur!»
David Krummenacher entre en scène: le facteur, que tout le monde appelle Chrummi, met rapidement Richard Merz et Stefan Regli à contribution. Avant de commencer sa tournée, il faut en effet charger le véhicule de livraison. À première vue, il est difficile d’imaginer que tous ces colis vont tenir dans un seul véhicule. Mais finalement, tout rentre.
Une heure et 260 colis plus tard, la tournée à trois peut commencer. Chrummi travaille à la Poste depuis 15 ans. Il sait donc y faire avec la distribution de colis. Il n’est cependant jamais au bout de ses surprises: en sortant d’un immeuble, il revient vers son véhicule avec deux bocaux de pesto à la main. «J’ai reçu un petit cadeau», dit-il avec un grand sourire.
Peu avant 10 heures, Chrummi, Richard Merz et Stefan Regli s’arrêtent devant le magasin de vélos Strade Argovia, où ils distribuent un colis de Fuchs-Movesa. Dans le magasin, on les félicite pour la rapidité de la livraison. L. Grassi AG est le prochain client de Fuchs-Movesa à livrer. Pendant que Chrummi remet les colis, le directeur Renato Kuhn déclare apprécier la grande fiabilité de la Poste et privilégier les fournisseurs qui envoient leur marchandise par ce biais.
Une expérience client positive grâce à la Poste
Pour Stefan Regli, cette tournée confirme que la distribution contribue grandement à la satisfaction de la clientèle. Selon lui, «chaque colis devrait être comme un cadeau que l’on remet». «Nous faisons chaque jour de notre mieux pour offrir une expérience client optimale. Cela implique également de tenir nos promesses vis-à-vis de notre clientèle et de garantir un service de qualité.»
Richard Merz tire lui aussi un bilan positif de la tournée. «Les commerçants nous ont montré que nos clients apprécient la Poste.» Cette immersion a en outre changé sa perception des processus et des exigences de la Poste. Il explique notamment: «Je n’avais pas conscience que les colis devaient être si souvent déplacés et empilés jusqu’à leur distribution. D’où le niveau d’exigences élevé en matière d’emballage et de matériel de rembourrage. J’y vois un potentiel d’optimisation. »
Plus de 2300 magasins de vélo et de sport comptent sur Fuchs-Movesa. Pour offrir un service optimal, l’entreprise doit travailler avec un partenaire fiable. Avec la Poste, il a toutes les garanties de fiabilité. Ensemble, les deux entreprises créent une expérience client positive.