Green Postal Day Une logistique plus verte pour les entreprises postales
L’International Post Corporation (IPC) est une organisation internationale d’entreprises postales dont le siège est à Bruxelles. La Poste Suisse fait partie des organisations postales réunies au sein de l’IPC. Cette année, lors du «Green Postal Day» du 16 septembre, les membres de l’organisation visent un objectif ambitieux, celui de rendre la branche logistique plus verte.
À vrai dire, l’écobilan des entreprises postales parle de lui-même: depuis 2008, ces dernières ont économisé 22,8 millions de tonnes de CO2, l’équivalent des émissions annuelles d’un demi-million de voitures. Grâce à la réduction de la consommation d’électricité de 17,5 térawattheures, atteinte par l’ensemble des entreprises postales depuis 2018, il serait possible d’approvisionner 1,5 million de ménages américains. Sur les quelque 630 000 véhicules utilisés par les entreprises postales de l’IPC, environ 24% sont aujourd’hui équipés de modes de propulsion alternatifs, soit quasiment le double par rapport à 2012. Environ 17% des véhicules sont entièrement électriques. Malgré cela, la branche logistique reste énergivore.
La pression de la clientèle
Le coup d’envoi pour la mise en œuvre des nouveaux projets sera donné lors du Green Postal Day du 16 septembre 2022. Objectif: réduire encore davantage les émissions de CO2 et la consommation énergétique. Concrètement, cela signifie que d’ici 2030, 50% des véhicules devraient être alimentés par des énergies renouvelables. L’IPC s’appuie pour cela sur l’«Agenda 2030 pour le développement durable» de l’ONU.
En fait, les clientes et les clients des organisations membres de l’IPC y sont pour beaucoup dans cet objectif ambitieux: plus de la moitié de la clientèle est prête à attendre quelques jours de plus un colis si cela contribue à préserver le climat. La moitié estime même que la livraison devrait déjà se faire sans émissions. Telles sont les conclusions de l’IPC dans le cadre de ses enquêtes annuelles.
Le rôle de pionner de la Poste Suisse
Par rapport aux autres membres de l’IPC, la Poste Suisse est déjà exemplaire.
En voici un bref aperçu:
- Depuis 2013, la Poste gère la plus grande flotte de véhicules électriques de Suisse. Et l’ensemble du parc de véhicules sera progressivement électrifié d’ici 2030.
- Tous les véhicules électriques de la Poste roulent exclusivement avec du courant vert certifié «naturemade star» produit en Suisse.
- Avec l’envoi «pro clima», la Poste expédie depuis 2021 toutes ses lettres et tous ses colis en compensant les émissions de CO2 et ce, sans aucun frais pour sa clientèle, en Suisse comme à l’étranger.
- En 2021, la Poste a reçu sa première étoile de Lean&Green pour avoir réduit ses processus logistiques et de stockage en l’espace de cinq ans.
- Dans la mesure du possible, la Poste transporte les lettres et les colis sur rail plutôt que sur route.
Outre ces mesures de protection du climat, la Poste a dernièrement revu à la hausse ses objectifs climatiques et énergétiques: concrètement, la Poste ambitionne d’avoir un fonctionnement interne entièrement carbone-neutre d’ici 2030. D’ici 2040, elle vise l’objectif Zéro émission nette dans toute l’entreprise, y compris dans la chaîne de création de valeur.

Aujourd’hui, le 16 septembre 2022, 18 organisations postales, qui desservent environ 330 millions de ménages dans le monde, célèbrent le quatrième Green Postal Day et invitent d’autres secteurs à s’attaquer également au changement climatique. Les organisations postales réaffirment ainsi une fois de plus leur engagement en faveur d’une économie et d’une société plus durables et respectueuses du climat, en s’inspirant des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Les organisations postales s’engagent à réduire leurs émissions de CO2 et répondent ainsi notamment au besoin de la clientèle en matière de distribution durable.
Pour en savoir plus: https://www.ipc.be/greenpostalday.