Des trajets courts et une meilleure capacité de tri

Guidage vocal

Réseau logistique Des trajets courts et une meilleure capacité de tri

Publié le 08.06.2022

Des postes de travail attrayants, des installations de tri à haute efficacité énergétique et la proximité avec la clientèle dans l’Unterland zurichois: voici ce qui distingue le nouveau centre colis régional Rümlang qui vient juste d’ouvrir. La Poste y trie des colis en provenance et à destination de l’agglomération de Zurich Nord. Dans le cadre du programme «Traitement de demain», des centres colis régionaux supplémentaires vont voir le jour.

Depuis fin avril déjà, les installations de tri tournent à plein régime dans le centre colis régional (CCR) de Rümlang, le tout dernier site logistique de la Poste. Près de 5000 colis par heure défilent sur les glissières – il s’agit principalement de colis en provenance et à destination de l’agglomération de Zurich Nord. Le 22 juin, une météo estivale a accompagné l’inauguration du site. Irma Schnyder, responsable du CCR, est ravie: «Ce site nous permet de nous rapprocher encore plus de notre clientèle».

Carmen Walker Späh, conseillère d’État du canton de Zurich et cheffe du département de l’économie publique, Nicole Schnittfeld, directrice du programme «Traitement de demain», Peter Meier-Neves, président de la commune de Rümlang; Irma Schnyder, responsable du CCR de Rümlang et Stefan Nolte, responsable Operations (de gauche à droite)
Le 20 mai, Carmen Walker Späh, conseillère d’État du canton de Zurich et cheffe du département de l’économie publique; Nicole Schnittfeld, directrice du programme «Traitement de demain»; Peter Meier-Neves, président de la commune de Rümlang; Irma Schnyder, responsable du CCR de Rümlang et Stefan Nolte, responsable Operations (de gauche à droite), ont déclenché le bouton de mise en marche des machines de tri du CCR de Rümlang.
Lors de cette inauguration, les membres du personnel du CCR de Rümlang ont pu faire découvrir à leurs familles leur nouveau lieu de travail.  (Copyright: Lena Schläppi)
Lors de cette inauguration, les membres du personnel du CCR de Rümlang ont pu faire découvrir à leurs familles leur nouveau lieu de travail.

Orienté vers l’avenir

Le CCR de Rümlang est le premier site à avoir été réalisé dans le cadre du programme «Traitement de demain» et d’autres devraient prochainement voir le jour. Ce programme a pour objectif de doubler la capacité de tri d’ici 2030. L’idée est d’amortir l’essor des colis et de réaffecter les surfaces libérées en raison du recul du volume des lettres.

Des trajets plus courts

Grâce à ce nouveau CCR, la Poste peut réduire les délais de traitement des colis et éviter de longs parcours de transport. «Grâce au CCR de Rümlang, les colis en provenance et à destination de l’agglomération de Zurich Nord ne sont plus triés à Urdorf ou à Frauenfeld comme avant mais dans la région. Cela permet d’éviter des déplacements, de décharger les routes autour de Zurich et aux abords du tunnel du Gubrist quand le volume du trafic est important et donc de préserver l’environnement», explique Beat Bögli, responsable de projet «Traitement de demain».

Dans le CCR de Rümlang, qui est un centre de tri uniquement, la Poste a créé 60 nouveaux emplois. La distribution des colis aux ménages est effectuée par le biais de la base de distribution de Bülach et des offices de distribution avoisinants.

«casa verde» et norme DGNB

Lors de constructions et de transformations d’infrastructures, la Poste prend en compte différents aspects et normes en matière de durabilité écologique. C’est notamment ce qu’assure l’initiative «casa verde» de Poste Immobilier qui regroupe différentes mesures de réduction des émissions de CO2 et d’efficacité énergétique pour les bâtiments existants.

Silvio Gloor, responsable Gestion de portefeuille, établit une distinction entre l’ancien et le nouveau: «Nous construisons de nouveaux sites pour le tri des colis selon la norme de durabilité DGNB (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen e.V. (Société Allemande pour la Construction Durable) conférant le Deutsches Gütesiegel Nachhaltiges Bauen (label allemand de qualité pour la construction durable)). C’est le cas lorsqu’un nouveau bâtiment est construit sur une parcelle de terrain appartenant à la Poste. Lorsque cela s’avère possible et judicieux, nous mettons en place des installations photovoltaïques sur le toit. Dans le cadre du développement de la mobilité électrique, nous installons également une infrastructure de charge des véhicules électriques pour notre parc de véhicules . Dans les bâtiments existants, nous misons sur l’installation d’éclairages LED à haute efficacité énergétique, sur des installations modernes et sans énergies fossiles de chauffage, de ventilation et de climatisation ainsi que sur des équipements de tri à haute efficacité énergétique.» Ce genre de mesures durables ont également été prises dans le CCR de Rümlang d’après Beat Bögli et contribuent à l’attractivité des postes de travail proposés sur le site.

«Traitement de demain»
Amortir l’essor des colis

D’ici 2030, la Poste prévoit d’élargir fortement ses capacités au sein de l’infrastructure de tri et de distribution et de préparer son réseau logistique à la croissance du volume des colis. Pour faire face à l’essor des colis (en augmentation de 35% par rapport à 2019), la Poste construit des centres colis régionaux, utilise les surfaces libres dans les centres courrier et transforme ses grands centres colis. Cela signifie que les envois seront dorénavant triés et distribués dans les régions correspondantes, sans devoir transiter par les grands centres colis. Malgré la hausse du volume des colis, la clientèle continuera ainsi de bénéficier de la qualité de distribution habituelle.

Investissements dans les régions

Rümlang est l’un des sept centres colis régionaux (CCR) que la Poste souhaite au minimum mettre en service d’ici 2030. Le CCR réaménagé de Buchs (AG) sera le prochain site à voir le jour pour assurer le traitement des colis de l’agglomération d’Aarau, Seetal, Suhrental et Lenzburg. À Pratteln (BL), un autre CCR sera mis en service pour le tri de dépôt et de distribution pour certaines zones du canton de Bâle-Campagne et du Fricktal. Par ailleurs, le réaménagement de l’ancien centre courrier de Härkingen a débuté afin de pouvoir à l’avenir y trier le courrier et les colis. Des centres sont également prévus autour de grandes agglomérations comme Bâle et Zurich.

Autres faits
  • Avec le programme «Traitement de demain», la Poste investira près de 1,5 milliard de francs dans l’infrastructure des Services logistiques, elle sécurisera les emplois actuels et créera, selon toutes prévisions, environ 1500 nouveaux postes de travail d’ici 2030.
  • La Poste souhaite rester le fournisseur privilégié en matière de prestations logistiques sur le territoire suisse et conserver voire accroître sa part de marché.
  • Afin de soutenir l’objectif du groupe visant une distribution carbone-neutre d’ici 2030, les nouveaux centres colis régionaux avec distribution intégrée seront équipés de solutions de mobilité électrique.
  • Ce programme tient un rôle prépondérant dans la mise en œuvre des objectifs de la Poste en matière de durabilité et dans la promotion du développement durable en Suisse.
Notre contribution à la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable

À fond pour le climat. La Poste entend être le moteur d’une Suisse moderne et durable, y compris pour les générations futures. Prestataire incontesté du service universel et pilier de la mobilité en ville et à la campagne, la Poste apporte une importante contribution à la réalisation des objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) fixés par l’ONU dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Construire des centres de tri en tenant compte des aspects écologiques a un impact particulier sur les SDG8 et SDG9.

Partager sur

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant