Colis volumineux livrés à temps

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Envois encombrants Colis volumineux livrés à temps

Publié le 11.05.2022

Même les envois volumineux et lourds doivent toujours arriver à temps. Pour les traiter plus efficacement, la Poste a su innover. Ainsi, les envois entre 10 et 30 kg à partir d’une longueur de 200 cm ne sont plus considérés comme des envois encombrants, mais comme des marchandises.

Femme emballe un snowboard

En 2021, le volume d’envois encombrants a connu une hausse remarquable de 34% par rapport à 2020. Cela montre que, tout comme le volume total de colis, le nombre d’envois volumineux et lourds ne cesse d’augmenter. La Poste optimise leur traitement afin de parvenir à gérer ce volume croissant tout en continuant d’assurer le même niveau de qualité de service.

Décharger le canal des colis

Principale nouveauté: depuis le 1er avril 2022, la Poste transporte les envois entre 10 et 30 kg à partir d’une longueur de 200 cm en tant que marchandises – au lieu de 250 cm auparavant. En effet, le canal des marchandises est bien mieux adapté à de tels envois volumineux que le canal régulier des colis, car il dispose par exemple de plateformes élévatrices spéciales et de camions pour la distribution. Le personnel de la Poste peut ainsi traiter les envois plus efficacement et même livrer à temps les envois très volumineux et lourds.

Autre avantage de cette nouveauté: elle désengorge le canal des colis, permettant ainsi à la Poste de continuer à traiter tous les colis de manière fiable et dans les délais, malgré l’augmentation du volume.

Un homme scanne un colis encombrant

Des coûts supplémentaires modérés

Selon une estimation de la Poste, les effets de prix de ces nouvelles dimensions maximales appliquées aux envois encombrants sont modérés. Si l’envoi de marchandises coûte généralement plus cher que celui des encombrants, moins de 0,5% de ceux-ci sont désormais traités en tant que marchandises. En considérant le volume total des envois déposés par les clients commerciaux, la différence de prix par envoi est en général de l’ordre du centime.

Les prix applicables aux envois encombrants demeurent inchangés. Aucune modification non plus quant à la longueur maximale des envois encombrants jusqu’à 10 kg: elle reste de 250 cm.

Un traitement automatique fiable

Qu’advient-il des envois qui ont été déposés par erreur comme envois encombrants au lieu de marchandises? La Poste les traite correctement en tant que marchandises. Plus favorable aux clients, c’est aussi plus durable, car les trajets de transport sont réduits. Comme auparavant, la Poste facture des frais de traitement pour les envois déposés à tort, dans la mesure où l’attribution correcte entraîne un surcroît de travail.

Amélioration du suivi

Parmi les nouveautés concernant les envois encombrants figure également un meilleur suivi. Ainsi, tant les expéditeurs que les destinataires peuvent voir à tout moment où se trouve leur colis encombrant et quand il devrait arriver: un avantage de taille en matière de transparence.

 

Tout savoir sur les envois encombrants

Quels envois sont considérés comme encombrants? Comment les envois doivent-ils être emballés? Et quelles sont les options pour la distribution? Retrouvez ici toutes les réponses à ces questions: www.poste.ch/encombrant

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