Une étoile décernée à la Poste

Guidage vocal

Lean & Green Une étoile décernée à la Poste

Publié le 22.06.2021

La Poste s’est vu décerner une première étoile dans le cadre de l’initiative «Lean & Green» pour son engagement visant à réduire ses émissions de CO2 dans le transport et la logistique. Anne Wolf, responsable Corporate Responsibility, s’est vu remettre le prix à Zurich.

La Poste obtient sa première étoile, récompensant la mise en œuvre des objectifs qu’elle s’était fixés, soit une réduction relative des émissions de CO2 d’au moins 20% en l’espace de cinq ans (2016-2020). Le plan d’action comprenait des mesures telles que formation à la conduite écologique, optimisation des systèmes et des processus logistiques de transport, acquisition de véhicules électriques et ajout de biodiesel. Le service indépendant de Lean & Green a examiné les mesures du plan d’action et a estimé que la Poste remplissait les critères pour remporter une étoile.

Une augmentation de plus de 25% des économies de CO2 depuis 2011

Le développement durable est une thématique d’importance stratégique. Entre 2011 et 2020, la Poste a déjà augmenté ses économies de CO2 de plus de 25%. En outre, elle avait décidé en 2018 de participer à l’initiative Lean & Green et de réduire ses émissions de CO2 dans les secteurs du transport et de la logistique. Le 14 juin 2019, son engagement lui avait valu le Lean & Green Award. À présent, elle obtient la première étoile.

Avec l’obtention de la première étoile de Lean & Green, la Poste a envoyé un autre signal sur la voie qu’elle suit pour devenir une entreprise sans impact sur le climat. Cela me réjouit vraiment.

Marco Schöpf, responsable Gestion de la qualité & durabilité

Neutralité climatique d’ici 2040

La Poste s’est fixé un objectif ambitieux pour lutter contre le changement climatique: elle vise ainsi à atteindre la neutralité climatique d’ici 2030 pour le secteur de la distribution, puis pour toute l’entreprise d’ici 2040.

 

Plus de 500 entreprises dans 14 pays

L’initiative Lean & Green a été lancée aux Pays-Bas en 2008 sur mandat du gouvernement et s’est depuis établie dans 14 pays, pour un total de plus de 500 entreprises participantes. L’une des forces de cette initiative, outre une approche orientée sur les résultats en termes de mesure et de réduction du CO2, réside dans son développement continu par l’entremise des participants. Par ailleurs, Lean & Green propose une plateforme dédiée à l’échange de connaissances et à la collaboration au-delà des limites de l’entreprise. Jusqu’à cinq étoiles Lean & Green peuvent actuellement être obtenues, et un label européen destiné aux entreprises actives à l’échelle internationale est également disponible. Une entreprise se voit décerner la cinquième étoile uniquement une fois qu’elle a atteint les objectifs climatiques de l’Accord de Paris dans le domaine des transports et de la logistique.

www.gs1.ch/leanandgreen

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