Un robot de la Poste soutient la logistique de la clinique Schulthess

Guidage vocal

Distribution de marchandises autonome Un robot de la Poste soutient la logistique de la clinique Schulthess

Publié le 17.06.2021

Depuis début juin, la clinique Schulthess de Zurich est le premier hôpital suisse alémanique à mettre en service un robot d’intérieur de la Poste. Les premières expériences le montrent: le robot a le potentiel d’alléger considérablement la charge de travail du personnel de la logistique, qui peut alors consacrer davantage de temps aux tâches plus importantes.

L’hôpital de Nyon l’utilise depuis 2019. L’Ospedale Civico à Lugano depuis l’automne dernier. Et depuis début juin 2021, la clinique Schulthess à Zurich est le premier hôpital suisse alémanique à l’avoir adopté: il s’agit bien sûr du robot d’intérieur de la Poste. Ce petit costaud assidu, capable de transporter jusqu’à 740 kg sans le moindre effort, parcourt depuis peu les couloirs de la clinique de la rue Lengghalde à Zurich et ce, en toute autonomie, grâce à une technologie sophistiquée.

Soulagement perceptible dans la logistique

Le robot d’intérieur transporte du matériel depuis le magasin central jusqu’au bloc opératoire ou à l’anesthésie, et distribue des livraisons Innight au bloc opératoire depuis l’entrepôt. Il est prévu de le lui confier d’autres tâches telles que la livraison de repas de la cuisine aux différents services et l’évacuation des déchets vers la rampe. Ces nouvelles réjouissent le personnel de la logistique de la clinique Schulthess. En effet, grâce au soutien de cet auxiliaire postal, les collaborateurs et les collaboratrices évitent les déplacements inutiles et ont davantage de temps à consacrer à leurs tâches principales.

Un service éprouvé sur le marché

Avec son robot d’intérieur, la Poste propose à ses clients du secteur de la santé un service qui a fait ses preuves à l’exploitation. En effet, le robot d’intérieur contribue largement à l’automatisation de la logistique interne des clients. La Poste fait ainsi valoir sa compétence clé, la logistique, en la mettant au service de sa clientèle. Une approche qui porte ses fruits: les retours de Nyon, Lugano et Zurich sont très positifs. Ce secteur d’activité étant encore en pleine croissance, la clinique Schulthess ne sera sans doute pas le dernier hôpital à adopter le robot d’intérieur de la Poste.

Une coopération porteuse d’avenir

La Poste et la clinique Schulthess se réjouissent de leur fructueuse collaboration. «Nous sommes très heureux qu’un client de renom comme la clinique Schulthess ait adopté notre robot d’intérieur», déclare Daniel Vögeli, responsable Solutions sectorielles à la Poste. Ambros Heinzmann, responsable de l’unité Approvisionnement et logistique de la clinique Schulthess, approuve: «Avec la Poste, nous pouvons compter sur une partenaire fiable. Nos collaborateurs sont ravis du soutien que leur apporte ce petit auxiliaire postal.» La Poste et la clinique Schulthess: un beau duo.

Partager sur

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant