Transport simple et rapide

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March. de plus de 30 kg Transport simple et rapide

Publié le 02.11.2021

Transport sur mesure malgré le poids: c’est ce que rendent possible la Poste et swissconnect grâce à leur coopération pour les courses directes. Mathias Wiesner, responsable Gestion des processus dans le domaine de la logistique des marchandises de la Poste, décrit comment les clients en profitent.

À quoi ressemble un mandat typique de course directe avec de la marchandise supérieure à 30 kg?

Mathias Wiesner: dès que le client a donné le mandat à swissconnect, le transport est planifié chez nous électroniquement. Nous prenons l’envoi en charge dans les deux heures, la plupart du temps bien plus vite. Sur demande, nous notifions le destinataire de la distribution par téléphone. Sur place, le chauffeur confirme la réception contre signature et photographie l’envoi déchargé. Le mandant est ensuite informé de la bonne distribution de sa marchandise. Exemple typique de course directe: un transport de pièces de rechange pour des entreprises de construction entre deux ateliers. L’externalisation de l’ordre de transport est souvent judicieuse afin que les entreprises ne doivent pas investir leur capital dans les véhicules de transport et puissent se concentrer sur leur compétence clé.

Quel type de marchandises peut être transporté?

Nous utilisons des camionnettes avec remorque et plate-forme élévatrice pour être flexibles. Cela permet des envois jusqu’à 2700 kg et 2 mètres de hauteur. Un envoi peut aussi se composer de plusieurs unités, une palette pouvant peser jusqu’à 450 kg. Les marchandises ne nécessitent pas d’emballage, nous transportons même des objets en vrac. Et les envois de marchandises dangereuses sont aussi possibles selon la règle des 1000 points. Ce qui compte, c’est que les marchandises dangereuses soient déclarées dans le mandat.

À quoi les clients accordent-t-ils une importance particulière?

Ils comptent surtout sur notre fiabilité: nous devons tenir les délais. De plus, ils apprécient la flexibilité avec laquelle nous prenons en charge des marchandises partout en Suisse pour des courses directes. L’attitude, le comportement et l’identité visuelle du chauffeur sont aussi importants. Enfin, le logo de la Poste, gage d’une qualité que nous voulons préserver, figure sur les véhicules.

Comment répondez-vous à toutes ces exigences?

Les systèmes modernes de swissconnect et les nôtres permettent une planification minutieuse et un suivi des envois en temps réel. Nous contrôlons la qualité de notre travail grâce à des chiffres clés. De plus, nos processus sont certifiés ISO 9001. Nous travaillons selon la méthode Kaizen pour améliorer en continu l’ensemble de notre chaîne de processus. De grands effets peuvent être atteints grâce à de petites mesures.

La Poste travaille avec swissconnect pour les courses directes. Pourquoi cette collaboration?

Nous avons simplement réuni les forces de deux spécialistes. swissconnect est le spécialiste des systèmes, et nous de la logistique avec des connaissances locales détaillées. Nous comprenons tous deux le mieux la branche et sommes proches des clients, ce qui produit de très bonnes prestations. Cela paie pour les deux partenaires, mais surtout pour les clients. Nous sommes d’avis que la Poste n’a pas besoin de tout faire seule en tant que grande entreprise si elle peut collaborer avec d’autres professionnels. Une grande dose de son savoir-faire se cache pourtant dans un service tel que les courses directes.

Que signifie la collaboration pour les clients? Qui entreprend quelles tâches?

swissconnect met à disposition la plateforme pour toute la gestion administrative du mandat et est aussi interlocuteur en cas de questions. Plus encore: elle peut implémenter des interfaces avec les systèmes clients pour les mandats réguliers. Les mandats peuvent être saisis directement depuis le système du client. Cela est judicieux pour relier les usines d’entreprises industrielles sur le plan logistique et garantir les chaînes de livraison. Nous soutenons swissconnect en mettant à disposition les ressources nécessaires en véhicules et en personnel.

Quelle astuce donnez-vous aux clients pour que les mandats se déroulent parfaitement?

Premièrement, indiquez toujours l’endroit exact de prise en charge de la marchandise en saisissant le mandat. Deuxièmement, informez les collaborateurs sur place sur les marchandises à transporter afin que nous soyons sûrs de prendre les bonnes. Évitez de faire attendre nos chauffeurs en préparant la marchandise à temps. Nous nous occupons du reste grâce au soutien de notre système moderne.

Mathias Wiesner, responsable Gestion des processus dans le domaine de la logistique des marchandises de la Poste
Donner un mandat en toute simplicité

Saisissez votre mandat pour une course directe en ligne sur www.swissconnect.ch ou donnez-le par téléphone: du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 au 041 227 20 00.

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