Secteur postal: prix de la meilleure start-up 2021

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Secteur postal: prix de la meilleure start-up 2021

Publié le 09.11.2021

Si une entreprise n’est pas innovante, elle ne fait pas que stagner: elle régresse. La Postal Innovation Platform (PIP) favorise les échanges internationaux sur l’innovation dans l’industrie postale et récompense chaque année une start-up qui perce. Pour 2021, c’est Tradler qui est primée. La Poste est cofondatrice de la PIP et membre du jury.

Quand son travail est apprécié par ses collègues et ses supérieur(e)s, le personnel est d’autant plus satisfait, motivé et efficace jour après jour. Grâce à une solution logicielle, la start-up Tradler aide les entreprises à valoriser le travail accompli par le biais d’évaluations mutuelles, de manière structurée et ludique. Le personnel reçoit des points, qu’il peut échanger contre un cadeau.

Tradler a remporté le PIP Startup Innovation Award 2021 décerné par la Poste. Thierry Golliard, responsable Open Innovation et Venturing à la Poste et président du jury, explique ce choix: «Le jury a été impressionné par les résultats de Tradler: la rentabilité augmente, et le personnel est très motivé, se sentant fortement lié à l’entreprise.» En temps de pandémie, c’est justement ce lien qui est nécessaire, car l’humain est au centre des préoccupations dans les entreprises postales. Thierry Golliard est convaincu que la Poste peut encore optimiser la distribution si le personnel travaille de façon encore plus interconnectée et se donne systématiquement du feed-back.

Gagnant-gagnant pour la Poste et les start-up

Stimuler l’innovation dans le secteur postal, le secteur express et la logistique, tel est l’objectif de la PIP. La Poste a cofondé cette plateforme publique et affiche ainsi son ambition de promouvoir l’innovation dans ce secteur.

Pour Thierry Golliard, le dialogue au niveau transfrontalier et l’échange d’expérience et de savoir-faire dans ce secteur sont importants, et la PIP en fournit le cadre.

Au sein du groupe Poste, son équipe d’innovation de 10 personnes noue des partenariats externes avec des start-up pour acquérir de nouvelles connaissances et accroître le potentiel d’innovation de la Poste. «Nous voulons explorer de nouvelles tendances et technologies, mais surtout trouver des cas commerciaux viables.» Chaque année, l’équipe mène une vingtaine de projets avec des start-up et investit dans 3 ou 4 d’entre elles.

Pour la Poste, la pensée non conformiste de nombreuses start-up est cruciale. Les approches disruptives voient le jour dans des environnements agiles, pas dans de grands groupes. Les fondateurs de start-up sont des personnes hardies, qui pensent de manière entrepreneuriale et vivent leurs idées à un rythme effréné: tester, rejeter, tester, optimiser, lancer sur le marché. Tout se passe en un éclair. Ces échanges et ce mode de pensée enrichissent la Poste. En contrepartie, les start-up bénéficient du financement, du savoir-faire et de la taille d’un groupe.

SmartShuttle, logistique de drones, tableau d’affichage, etc.

La liste est longue: la Poste entretient une collaboration fructueuse avec les start-up et prend des participations dans des start-up triées sur le volet, la plupart basées en Suisse. Trois exemples:

  • Logistique de drones: la Poste utilise les drones de Matternet pour transporter rapidement et en toute sécurité des échantillons de laboratoire. D’autres utilisations conjointes de drones sont prévues. La Poste a investi très tôt dans la start-up.
  • Beekeeper: l’une des start-up les plus florissantes de Suisse a conçu une plate-forme mobile, qui permet ainsi d’accéder facilement à la communication interne. La Poste détient une participation dans Beekeeper.
  • SmartShuttle: le car postal électrique sans chauffeur de Sion était en 2016 une première mondiale, premier car autonome à desservir une gare. La Poste a œuvré à sa conception en collaboration avec Navya.

Parfois, une collaboration nouée par l’équipe de Thierry Golliard permet à une unité d’affaires de la Poste de racheter entièrement une start-up. C’est ce qu’a fait PostLogistics avec notimeTarget not accessible, qui propose notamment un service de coursier à vélo effectuant des livraisons le jour même à l’heure désirée.

A propos

Thierry Golliard est responsable Open Innovation et Venturing à la Poste.

www.post.ch/venture

Promouvoir l’innovation dans le secteur postal

La Postal Innovation Platform (PIP) organise des initiatives, des événements pour start-up, des groupes de réflexion, des conférences et des ateliers innovants, et exploite une plateforme unique dans le monde postal. La PIP simplifie l’application de nouvelles solutions commerciales innovantes dans le secteur postal et la logistique. Lors de tables rondes, les entreprises postales et logistiques partagent leurs expériences et leur savoir-faire dans de nouvelles activités, et promeuvent ensemble des solutions innovantes.

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