Se tenir prêts à l’afflux de colis

Guidage vocal

Volumes de fêtes Se tenir prêts à l’afflux de colis

Publié le 03.12.2021

Avant Noël, maintes personnes en Suisse ont hâte de recevoir des colis remplis de cadeaux. La Poste veille à ce qu’ils arrivent à temps. Quel volume de colis prévoit-elle? Et comment s’y est-elle préparée? Réponse avec Stefan Baeriswyl, responsable de projet senior dans l’unité Services logistiques.

Tri des colis au centre colis à Härkingen

En 2020, le coronavirus a fait bondir le volume des colis. Qu’en est-il en 2021?

Stefan Baeriswyl: le volume s’est maintenu à un niveau élevé. Comparé à 2020, il a même augmenté de près de 13%. Les volumes quotidiens durant la semaine progressent encore davantage: le lundi et le mardi sont les jours où nous traitons le plus d’envois, car les consommateurs ont du temps le week-end pour faire leurs achats en ligne. À partir du mercredi, le volume diminue peu à peu.

Quel volume de colis prévoyez-vous cette année pour l’Avent?

Nous tablons sur un nouveau record, avec plus d’un million d’envois par jour. Le volume des colis a déjà augmenté depuis la mi-novembre, surtout après le Black Friday . Il va maintenant s’accentuer progressivement jusqu’à la mi-décembre, puis se maintenir à un niveau élevé jusqu’aux jours avant Noël. Les jours de pointe, nous attendons entre 1,4 et 1,5 million d’envois.

Selon vous, pourquoi le volume des colis a déjà augmenté à la mi-novembre?

La population a appris qu’il y avait des problèmes au niveau des chaînes de livraison pour certains produits. Certains consommateurs ont donc dû commander leurs cadeaux de Noël particulièrement à l’avance pour recevoir encore les articles souhaités.

Dans quelle mesure la Poste a-t-elle accru ses capacités de traitement pour les fêtes afin de faire face à ce volume élevé?

Nous avons déjà commencé au début de l’été à élaborer des mesures pour accroître les capacités. Nous les avons appliquées depuis la mi-novembre pour parer au volume élevé de colis à partir de la semaine du Black Friday. L’année dernière, à Noël, nous avions renforcé la capacité de traitement d’environ 300 000 colis. Cette année, nous avons instauré des mesures supplémentaires pour pouvoir traiter 200 000 colis en plus chaque jour. En tout, la capacité augmente donc de 500 000 envois par rapport au reste de l’année, ce qui est énorme. À titre de comparaison, 500 000 colis équivalent à peu près à la capacité d’un grand centre colis tel que celui d’Härkingen ou de Frauenfeld.

Quelles sont les principales mesures pour accroître la capacité?

Nous exploitons toujours plus les synergies offertes par la poste aux lettres et transmettons les minicolis pesant moins de trois kilos aux centres courrier. Depuis peu, nous disposons à cet égard d’une installation Mix-Mail dans notre centre courrier Zurich-Mülligen, capable de traiter entièrement automatiquement environ 60 000 minicolis par jour. Les colis restent dans le canal courrier et sont donc distribués par les factrices et facteurs. Les offices de tri préalable, où les gros clients livrent leurs colis, nous déchargent également. Ces colis sont triés au préalable et acheminés directement vers le bon centre colis.

Que peut également entreprendre la clientèle commerciale, dont les volumes de colis sont importants, pour contribuer à ce que les colis arrivent à temps pour l’Avent?

Toute l’année, et notamment avant les fêtes, nous collaborons étroitement avec notre clientèle commerciale. Quelques clients déposent leurs minicolis directement auprès de nos centres courrier. D’autres les mettent sur des palettes et nous les transmettent avec les autres marchandises. Nous pouvons ainsi mieux réacheminer les minicolis dans les centres courrier. Nous remercions la clientèle commerciale pour ce précieux soutien. Bien sûr, nous faisons en sorte que tout le monde soit gagnant, en procédant par exemple à quatre tris d’allègement pendant l’Avent, ce qui permet à la clientèle commerciale de livrer ses marchandises dans les centres colis également le samedi. Nous traitons aussi les envois le jour même.

Quelles sont les implications d’un volume élevé de colis pour le personnel?

Il réalise un véritable tour de force et s’assure que les cadeaux arrivent à temps sous les sapins de Noël. Les derniers mois, nous avons anticipé l’impact sur le volume de travail et nous nous y sommes préparés avec tous les services concernés. Les directions d’équipe sont chaque fois informées à l’avance du volume supplémentaire de colis à prévoir pour les fêtes et des ressources qu’elles devront mobiliser. Pour nous, la santé de notre personnel reste la priorité absolue. C’est pourquoi nous embauchons du personnel temporaire pour diminuer les surcharges de travail. Malgré tout, chaque collaboratrice et collaborateur doit s’engager pleinement dans sa mission. Je tiens à remercier chaleureusement les milliers de membres du personnel actifs dans les centres de tri et dans la distribution pour leur engagement exceptionnel.

Dans les prochaines années, le volume des colis devrait continuer à croître. Comment la Poste s’y prépare-t-elle?

Dans le cadre de la stratégie «Poste de demain», nous élaborons depuis l’année dernière le programme «Traitement de demain». Il s’étend jusqu’à l’année 2030 et même au-delà. Investir près d’1,5 milliard de francs nous permettra de créer des capacités sur d’autres sites afin de traiter les colis. Dès 2022, nous mettrons en service trois nouveaux centres colis régionaux à Buchs (AG), Pratteln (BL) et Rümlang (ZH).

Portrait Stefan Baeriswyl
Stefan Baeriswyl, responsable de projet senior dans l’unité Services logistiques

Partager sur

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant