Processus logistiques automatisés

Guidage vocal

Swiss Trust Chain Processus logistiques automatisés

Publié le 24.06.2021

Première blockchain privée suisse, la Swiss Trust Chain permet aux entreprises de maîtriser leurs données sensibles tout en simplifiant leurs processus commerciaux, notamment dans la logistique. La Poste, par exemple, a pu ainsi automatiser la saisie de ses courses.

La Poste et ses partenaires logistiques externes transportent 700 000 colis en Suisse par jour, et ce volume ne cesse d’augmenter. Fermeture de routes, déviations, pannes de véhicule ou encore absences du personnel compliquent cette logistique ultradynamique. Près de 5% des courses doivent être replanifiées à court terme. Sans compter que la discontinuité des systèmes IT le long de la chaîne logistique rend le suivi et la facturation des courses plus difficiles.

Facturation automatique correcte

Désormais, la Poste joue la transparence grâce à la Swiss Trust Chain, la première blockchain privée suisse. Le principe? Grâce à un transpondeur à bord des véhicules, toutes les courses sont automatiquement saisies et enregistrées de manière immuable sur la Swiss Trust Chain. Les partenaires ont accès à ces informations à tout moment, ce qui est un gage de clarté et de confiance. Les données de la blockchain sont reliées au système de facturation de la Poste, assurant une facturation correcte et automatique des courses.

Grand potentiel pour la logistique

La saisie et la facturation automatiques des courses n’est qu’un début. Les possibilités d’utilisation de la Swiss Trust Chain sont quasiment illimitées dans la logistique. Elle permet notamment de mieux suivre les commandes et rend les processus plus transparents le long de la chaîne d’approvisionnement. L’automatisation des processus manuels simplifie l’administration, préserve les ressources et réduit les coûts.

Des partenaires fiables pour le futur numérique

La Swiss Trust Chain repose sur deux entreprises bien établies sur le marché suisse: la Poste et Swisscom. Les mesures de protection des données répondent aux exigences réglementaires les plus strictes. En outre, les centres de calcul sont basés en Suisse pour une sécurité maximale des données.

 

En savoir plus su la Swiss Trust Chain

 

Comment fonctionne la technologie blockchain?

Une blockchain est une chaîne d’ensembles de données qui peut être allongée en permanence, d’où le terme «chaîne de blocs». Les blockchains fonctionnent comme un livre de commerce numérique: les partenaires participant à une transaction archivent les données de la transaction dans une blockchain. Ainsi, celles-ci peuvent être consultées et contrôlées en temps réel par l’ensemble des partenaires sous le sceau de la confidentialité. Les données ne peuvent pas être modifiées rétroactivement. Le contrôle mutuel et l’inaltérabilité des données garantissent la traçabilité et créent de la confiance.

Partager sur

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant