Optimisez vos expéditions à l’étranger

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Envois internationaux Optimisez vos expéditions à l’étranger

Publié le 13.09.2021

Comment expédier vos envois à l’étranger au tarif le plus avantageux? Trouvez l’offre adaptée pour vos envois internationaux et découvrez comment éviter des frais à vos destinataires étrangers. Profitez également de tarifs promotionnels attrayants, dès maintenant et jusqu’au 30 novembre 2021.

La suppression de la franchise de TVA dans l’UE au 1 juillet 2021 a des conséquences importantes en matière de libre circulation des biens pour les pays qui, comme la Suisse, ne font pas partie de l’UE. Depuis le 1er juillet 2021, la TVA est due pour toute livraison dans un pays de l’UE à partir d’une valeur marchande de 1 euro.

Cela rend le traitement des envois internationaux plus cher et plus complexe pour les entreprises suisses. La Poste a élaboré des solutions et conseille du mieux qu’elle peut sa clientèle inquiète, afin de faciliter les démarches pour les entreprises.

On peut comprendre que nos clients ne soient pas ravis de la nouvelle réglementation de l’UE. Les expéditions internationales sont devenues nettement plus compliquées. Grâce à ses offres adaptées, la Poste propose conseils et solutions.

Philipp Blaser, spécialiste de la logistique à la Poste

Solutions alternatives: IOSS pour les biens d’une valeur inférieure à 150 euros

Depuis la suppression des envois en franchise de TVA, la Poste a adapté son offre. Avec la Poste, les entreprises peuvent passer par l’IOSS (Import One Stop Shop) pour livrer des biens dédouanés jusqu’à 150 euros avec Delivery Duty Paid (DDP). Ainsi, les destinataires ne payent aucuns frais ou droits de douane. Pour ce faire, les vendeurs doivent s’inscrire auprès d’un intermédiaire sis en Europe, qui joue en quelque sorte le rôle de représentant fiscal comme une société fiduciaire. Cet intermédiaire enregistrera le commerçant suisse sur le portail IOSS de l’UE et effectuera pour lui le décompte mensuel de la TVA européenne. La Poste propose également un accompagnement pour cette démarche.

Valeur marchande supérieure à 150 euros

Pour une valeur marchande dépassant les 150 euros, un dédouanement DDP (Delivery Duty Paid) avec décompte rétroactif est plus intéressant. Ce système a l’avantage de ne comporter aucune limite de valeur, d’être simple et de ne nécessiter aucun enregistrement. L’inconvénient? Lors du règlement de la commande sur la boutique en ligne, il n’est pas possible d’en afficher le prix final exact, c’est-à-dire incluant les éventuels droits de douane et frais de dédouanement. Il est toutefois possible de refacturer ensuite les redevances en Suisse avec Swiss Post GLS et URGENT Business. Il s’agit là d’une solution intéressante pour la clientèle du pays destinataire.

Tarifs promotionnels pour Swiss Post GLS et URGENT Business

Avec Swiss Post GLS et URGENT Business, nos clientes et nos clients peuvent utiliser différentes variantes DDP et profiter de tarifs spéciaux jusqu’à fin novembre 2021.

  • Vous trouverez plus d’informations sur nos produits sous www.poste.ch/envoi-international. Utilisez le formulaire de contact pour nous demander une offre spéciale personnalisée.

De plus amples informations sur IOSS sont disponibles ici.

 

Delivered Duty Paid (DDP)
  • Ils sont distribués déjà dédouanés: votre client ne doit payer ni droits de douane, ni TVA, ni frais de dédouanement. Il reçoit son colis comme s’il s’agissait d’un envoi national.
  • Si vous mentionnez la livraison DDP dans votre boutique en ligne, vous convaincrez les acheteurs étrangers d’acheter chez vous.
  • Si, au moment du paiement du prix final, vous précisez clairement que le prix inclut les droits de douane et la TVA, les clients seront plus enclins à finaliser leur commande.
  • En fonction du mode d’expédition, le destinataire n’est pas obligé d’être chez lui à la réception du colis (p. ex. distribution sans signature), ce qui garantit une plus grande satisfaction des clients.

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