Hausse modérée du prix des lettres

Guidage vocal

Pour la première fois depuis 18 ans: Hausse modérée du prix des lettres

Publié le 26.08.2021

Une augmentation de 10 centimes pour les lettres du Courrier A et une augmentation de 5 centimes pour les lettres du Courrier B: telles sont les adaptations de prix modérées qui entreront en vigueur le 1er janvier 2022. Ce qui demeure inchangé, c’est notre service supérieur à la moyenne en comparaison internationale, que nous allons continuer à offrir à notre clientèle commerciale.

Le résultat semestriel 2021 de la Poste – le premier de notre nouvelle période stratégique – est réjouissant: en dépit de la pandémie de COVID-19, nous avons été en mesure de stabiliser notre résultat. Nous n’avons cependant pas atteint notre objectif: nous voulons préserver durablement l’utilité de nos prestations pour la société et l’économie suisses, et notamment à l’égard de notre fidèle clientèle commerciale. Concrètement, nous voulons y parvenir par nos propres moyens, sans fonds publics ni subventions. Par conséquent, nous devons nous adapter à l’évolution des besoins de notre clientèle.

Augmentation des prix

Les volumes de lettres ne cessent de diminuer depuis plusieurs années déjà. Il en résulte que nos coûts de distribution et, donc les coûts par lettre, prennent l’ascenseur. C’est pourquoi nous avons décidé d’adapter nos prix pour la première fois depuis 18 ans, et ce de manière extrêmement modérée. À partir du 1er janvier 2022, une lettre du Courrier A coûtera CHF 1.10 au lieu de CHF 1.00 et une lettre du Courrier B 90 centimes au lieu de 85 centimes actuellement. À noter qu’il s’agit là d’un règlement amiable convenu avec le Surveillant des prix.

Tendance à la baisse depuis de nombreuses années

Voilà des années que le nombre de lettres envoyées diminue (-40% depuis 2002) alors que, dans le même temps, le nombre de ménages auxquels nos postiers distribuent des lettres augmente. Conséquence logique: le coût unitaire du transport des lettres ne cesse de croître. Pour faire face à cette situation, la Poste a déjà largement optimisé ses processus au cours des 20 dernières années, s’employant à exploiter plus efficacement les synergies à disposition et à réaliser des économies. Aujourd’hui, si nous voulons que la population suisse – tant à la ville qu’à la campagne – puisse continuer à déposer et à recevoir des lettres et des colis quotidiennement, nous n’avons plus d’autre choix que d’augmenter modérément nos prix.

Des prestations remarquables

En comparaison internationale, la Poste suisse continue de se démarquer grâce à l’excellence de ses prestations. Prenons un exemple: à Zurich, il est possible d’envoyer six lettres pour le prix d’une tasse de cappuccino. À Lisbonne, il n’est possible d’en envoyer que quatre et à Helsinki uniquement trois, alors qu’à Milan, l’envoi d’une seule lettre coûte même plus cher qu’une tasse de cappuccino.

Avantages tarifaires

Soulignons que les prix courants des colis restent inchangés. En tant que clients commerciaux, vous bénéficiez d’un avantage supplémentaire: si vous affranchissez vos colis en ligne aux prix courants, vous profitez d’une réduction de 10% par envoi. Et la Poste prend désormais en charge, à votre demande en tant que PME, jusqu’à cinq colis par jour sur la tournée de distribution ordinaire, et ce gratuitement.

Les adaptations de prix modérées constituent l’une des quatre mesures stratégiques qui nous permettent de vous garantir que la Poste sera en mesure d’assurer le service universel à l’avenir également.

  • Nous avons regroupé la logistique des lettres et des colis et construit, au cours des trois dernières années, quatre nouveaux centres colis régionaux pour un total de 260 millions de francs. La construction d’autres centres de ce type va débuter en septembre. D’ici 2030, notre futur réseau logistique comptera au moins quatre sites de traitement du courrier et 30 sites de tri des colis. Dans cette optique, nous voulons investir jusqu’à 1,2 milliard de francs et créer potentiellement jusqu’à 1500 nouveaux emplois.
  • Au cours de nos 170 ans d’existence, nous n’avons cessé de nous transformer et de nous développer. C’est pourquoi nous voulons croître au cours des prochaines années, notamment en étendant nos connexions avec les réseaux logistiques internationaux et en mettant l’accent sur la transformation numérique et les prestations numériques. Nous procéderons également à des rachats de partenaires externes si cela s’avère judicieux.
  • Nous entendons utiliser davantage nos ressources existantes pour l’ensemble des produits (à l’instar de la logistique des lettres et des colis), afin de pouvoir continuer de proposer des emplois intéressants dans le tri et la distribution. Grâce à ce gain d’efficacité, nous voulons vous garantir un service ponctuel et sûr à l’avenir également.

Toutes ces orientations stratégiques – efficacité, croissance, investissements et adaptations de prix – sont coordonnées entre elles et harmonisées avec le plus grand soin. Notre objectif commun, chères clientes et chers clients, est le suivant: faire en sorte que la Poste soit toujours en mesure d’assurer le service universel et de le financer par ses propres moyens.

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