E-camions: une solution d’avenir

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Green Business Award 2021 E-camions: une solution d’avenir

Publié le 22.09.2021

Le lauréat du Green Business Award 2021 est Designwerk Products. Avec ses camions électriques, l’entreprise de Winterthour passe à la vitesse supérieure dans le domaine de la «logistique verte», une réussite sur le plan économique. La Poste est quant à elle partenaire principal du e la cérémonie.

Le développement durable est une vraie opportunité pour l’économie, et non un risque difficile à gérer. Le Green Business Award reflète cette philosophie. Il récompense les entreprises suisses qui élaborent des solutions aux problèmes actuels les plus pressants et sont performantes sur le plan économique.

Silencieux, propres, économes

Les véhicules utilitaires électriques développés par le lauréat de cette année, l’entreprise Designwerk, offrent une solution à l’un des problèmes les plus pressants aujourd’hui, env. 40% des émissions de CO2 en Suisse étant en effet dues au trafic. Afin de lutter contre le changement climatique, il est urgent de trouver des solutions plus écologiques dans ce domaine et de miser sur la «logistique verte».

La mobilité électrique joue ici un rôle clé, notamment dans la logistique urbaine, où le trafic est souvent dense. Là où les moteurs à combustion fonctionnent à charge partielle, et sont donc inefficients, les e-camions atteignent un degré d’efficience jusqu’à quatre fois plus élevé. Propulsés à l’électricité renouvelable, ils présentent un bilan carbone nettement meilleur par rapport aux camions diesel. Sans compter qu’ils sont plus silencieux et ne rejettent pas de polluants atmosphériques, un bienfait en ville.

Grande autonomie, temps de charge courts

Les e-camions de la marque Futuricum démontrent que la mobilité électrique fait ses preuves dans la logistique. Volvo Trucks fournit le châssis, que Designwerk équipe ensuite d’un moteur électrique et d’une batterie conçue en interne. Celle-ci offre des temps de charge courts, une grande fiabilité, même dans les conditions les plus difficiles, ainsi qu’une autonomie allant jusqu’à 500 km. Information utile pour les entreprises de logistique: la conception innovante de l’unité motrice électrique permet l’emploi de nombreux dispositifs auxiliaires.

Bien établie sur le marché

Cependant, la technologie de pointe de Futuricum n’aurait pas suffi à décrocher le Green Business Award, des critères devant également être remplis sur le plan économique. D’une part, sur l’ensemble de leur durée de vie, les e-camions rivalisent déjà avec les camions diesel en termes de coûts totaux. D’autre part, Futuricum a aussi su se faire un nom sur le marché.

Robert Cirillo, directeur général de la Poste, est membre du jury du Green Business Award. Pour lui, la réussite fulgurante de Designwerk est typique de la Suisse: «L’entreprise ne vise pas le marché de masse, mais s’adresse à une niche ayant des exigences élevées en matière de qualité. Le jury a été impressionné par l’engagement des deux fondateurs en faveur de la mobilité électrique et par leur vision entrepreneuriale, qu’ils cultivent depuis plus de dix ans.» 

Cette persévérance porte ses fruits, le nombre de commandes ne cessant d’augmenter. En outre, de plus en plus de communes et d’entreprises logistiques étrangères s’intéressent aux e-camions Futuricum.

«La durabilité sur le plan écologique et social n’est pas juste une question d’image, mais une vraie revendication de la part de la société. Selon moi, les solutions clients qui misent sur le développement durable sont une vraie opportunité pour la croissance économique.» Roberto Cirillo, directeur général de la Poste et membre du jury du Green Business Award
«La durabilité sur le plan écologique et social n’est pas juste une question d’image, mais une vraie revendication de la part de la société. Selon moi, les solutions clients qui misent sur le développement durable sont une vraie opportunité pour la croissance économique.» Roberto Cirillo, directeur général de la Poste et membre du jury du Green Business Award

Encourager l’esprit d’entreprise durable

Pour Roberto Cirillo, l’engagement de la Poste en tant que partenaire principal du Green Business Award tombe sous le sens: «Par le biais de nos services, nous apportons nous aussi depuis longtemps notre soutien aux entreprises suisses qui misent sur la durabilité et cherchons à montrer l’exemple dans notre secteur.» La Poste s’est ainsi fixé un objectif ambitieux: elle vise la neutralité climatique dans la distribution d’ici 2030, puis la neutralité totale d’ici 2040.

Du statut de pionnière à celui d’entreprise accomplie

La marque Futuricum a été créée en 2016 dans le cadre d’un projet phare de Designwerk, mené en collaboration avec différents partenaires, notamment l’Office fédéral de l’énergie et Volvo Trucks. Auparavant, aucun véhicule utilitaire électrique doté de superstructures hydrauliques et pesant plus de 18 tonnes n’était utilisé en Suisse. Designwerk a ainsi décidé de développer et de tester sa nouvelle pièce maîtresse: un véhicule de collecte de matériaux recyclables entièrement électrique équipé de son propre système d’entraînement et de batterie. En 2017, le tout premier véhicule de ce genre a été livré à un client. Aujourd’hui, Designwerk élabore des solutions personnalisées dans divers domaines logistiques tels que le recyclage, la construction et la distribution. Outre les e-camions, l’entreprise offre aussi une large gamme de superstructures et des modifications d’équipement pour véhicules électriques.

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