Traitement des colis Un nouveau record pour l’avent
Durant la période de l’avent, la Poste a traité plus de colis que jamais. Un défi de taille relevé grâce à une bonne préparation et à l’engagement sans faille de tous les collaborateurs, qui ont une fois de plus montré de quoi ils étaient capables.
De nouveaux records: plus de 24,1 millions de colis traités
La période de Noël a débuté sur les chapeaux de roue pour la Poste, qui a été confrontée à une augmentation des volumes de colis de 20% par rapport à l’année précédente. La pandémie de coronavirus serait à l’origine de près de 15% d’entre eux et a contribué à faire exploser à partir de mars 2020 le nombre d’achats en ligne, qui enregistrait déjà une progression constante. Ainsi, les collaborateurs de la Poste ont traité au cours de cette période de l’avent plus de 24,1 millions de colis, c’est-à-dire 29% d’envois en plus que l’année précédente: un volume jamais atteint au cours des 170 années d’existence de l’entreprise. Le 15 décembre, journée record de cette année, 1,3 million de colis ont été enregistrés.
Des simulations pour une meilleure préparation
À l’instar des météorologues, la Poste établit au préalable des prévisions, et estime ainsi les volumes de colis attendus pour se préparer de manière optimale aux flux à venir. Ces simulations ne pourraient avoir lieu sans l’étroite collaboration nouée avec les commerçants, qui l’informent des offres promotionnelles prévues et du nombre de commandes qui devraient être enregistrées chaque jour. La Poste compare alors ces informations aux données de l’année précédente et évalue ainsi les volumes pour chaque journée. Elle peut de cette façon déterminer les moments où le nombre de colis risque de dépasser les capacités des installations et si des mesures spécifiques doivent être mises en place, telles que le tri des minicolis dans le canal courrier ou l’organisation de tournées de distribution supplémentaires, comme c’est le cas chaque année pendant les fêtes. Ces décisions sont prises dans un seul but: traiter l’ensemble des colis dans les délais impartis. Les simulations permettent en outre de vérifier si les mesures planifiées sont vraiment suffisantes pour le traitement. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article «La Poste s’attend à un nouveau record sans précédent au mois de décembre», disponible dans le blog médias.
Interventions spéciales et mesures de protection
Les bandes transporteuses des centres colis ont tourné à plein régime jour et nuit, et les opérations de tri se sont même poursuivies les samedis ainsi que certains dimanches. Le personnel de la Poste a réalisé des interventions spéciales et travaillé sans relâche pour que chaque colis puisse arriver en temps et en heure sous le sapin de Noël. Le respect strict et systématique des mesures de protection contre le coronavirus a représenté un défi supplémentaire: afin que les distances adéquates puissent être maintenues, des dispositifs de séparation ont été installés dans les centres, et les collaborateurs étaient tenus de porter un masque à chaque instant. S’ils ressentaient des symptômes de la maladie, ils devaient rester chez eux. Pour Stefan Luginbühl, responsable du traitement des colis, une chose est certaine: «La santé des collaborateurs de la Poste est la priorité absolue. Nous ne pouvons livrer les colis dans les délais prévus que s’ils se portent bien.»
Depuis 24 ans, la Croix-Rouge suisse, la SRG SSR, la Poste et Coop collectent des colis de dons destinés aux personnes démunies en Suisse. Cette année encore, cette collecte aura lieu entre Noël et le 11 janvier 2021. Les paquets contenant des denrées alimentaires non périssables (p. ex. de la farine, des ingrédients de boulangerie, du sucre, du thé ou des aliments secs) ainsi que des produits d’hygiène ou de toilette (notamment du savon, du dentifrice ou du coton) peuvent être remis gratuitement dans toutes les filiales de la Poste. Sur le site www.poste.ch/2xnoel, les donateurs peuvent également demander la prise en charge gratuite de leur colis à leur domicile ou à une autre adresse via le service «pick@home».