Fuer die Versorgungssicherheit

Guidage vocal

Pour la sécurité de l’approvisionnement: solidarité à la table ronde La Poste, les secteurs du commerce et de la logistique ainsi que les partenaires sociaux assurent ensemble le traitement des colis

Publié le 08.04.2020

Tous les produits ne sont plus en vente dans les magasins. Les gens doivent rester à la maison et faire leurs achats en ligne. Depuis le début de la situation d’urgence, le secteur du commerce en ligne en Suisse fait face à une hausse considérable des commandes. Ces volumes représentent des défis majeurs pour tout le monde, notamment pour la logistique de la Poste. Sur ordre du DETEC et sous la direction de la Poste, les hauts représentants des secteurs du commerce et de la logistique ainsi que les partenaires sociaux se sont mis d’accord hier sur un paquet de mesures à l’occasion d’une table ronde. Cet effort commun permettra à la population de rester en sécurité à la maison et de subvenir à ses besoins, et garantira également le maintien du système d’approvisionnement suisse.

La crise du coronavirus constitue un défi historique pour les particuliers et les entreprises de toute la Suisse. De nombreuses personnes restent en sécurité chez elles et font leurs achats en ligne car beaucoup de magasins sont fermés. Les commerçants souhaitent faire livrer leurs marchandises et la Poste entend distribuer ces colis de manière fiable. Hier (mardi), des CEO de grandes entreprises commerciales, des responsables du secteur logistique ainsi que les partenaires sociaux se sont réunis à l’occasion d’une table ronde au siège principal de la Poste et se sont mis d’accord sur un ensemble de mesures.

Leur objectif commun: maintenir la sécurité de l’approvisionnement et le service universel en Suisse, même en cette période de crise. Les mesures définies visent à garantir un flux de marchandises aussi élevé que possible dans le commerce en ligne et à préserver la santé des collaborateurs. 

Décharger les centres colis

L’obstacle principal est le volume des colis que doivent traiter nos collaborateurs au sein des centres colis. La quantité de colis triés dépend directement du nombre de collaborateurs en fonction dans les centre colis. Or, étant donné les directives de distanciation sociale, ce nombre ne peut pas être augmenté. Dans ce contexte, les participants à la table ronde ont notamment défini les mesures de délestage suivantes:

  • Désormais, les petits colis seront de plus en plus souvent traités via la chaîne logistique des lettres.
  • Plusieurs entreprises de logistique et prestataires de colis suisses mettent une partie de leurs capacités de tri et de transport à la disposition de la Poste.
  • Click&Collect: ce système prévoit qu’un nombre croissant de marchandises commandées en ligne puissent être collectées dans des points de vente ouverts (commerces et filiales de la Poste). 
  • Les commerçants assurent individuellement une partie du tri préalable à la place de la Poste.
  • Afin de faire face ensemble à leurs défis communs, les acteurs collaborent étroitement pour assurer la gestion optimale des volumes de colis à venir. 

En fonction de l’évolution des volumes des colis et de la situation en Suisse, il faut toutefois s’attendre à ce que des mesures complémentaires doivent être mises en œuvre au cours des prochaines semaines.

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