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Logistique de chantier Logistique de chantier optimale

Publié le 17.12.2020

À Bâle, Roche réalise actuellement un des plus grand projet de construction: un nouveau centre de recherche. La Poste contribue au bon déroulement des travaux en assurant la logistique de chantier. Pour cela, elle met en place son premier entrepôt de consolidation et les deux premiers camions électriques.

La Poste a remporté l’appel d’offres de la société F. Hoffmann-La Roche SA en vue de la fourniture de la logistique de chantier pour le pRED Innovation Center. Elle se chargera de la disposition et de l’organisation des transports de marchandises, à partir du chantier et vers le chantier. Elle garantira ainsi l’approvisionnement et l’évacuation optimaux du chantier.

Le premier entrepôt de consolidation

La Poste ouvre une toute nouvelle voie: à Pratteln, elle exploite son premier entrepôt de consolidation. Des marchandises de divers fournisseurs y seront livrées, entreposées et regroupées de manière pertinente pour assurer un approvisionnement efficace du chantier. Le matériel sera ensuite transporté, au départ de Pratteln, vers le chantier à Bâle avec des camions électriques. Les accès directs au chantier seront ainsi réduits de près de 60%.

Les processus logistiques en tant que facteur de succès

Le projet prouve que la logistique de chantier devient de plus en plus un facteur de compétitivité pour les projets de construction dans l’espace urbain. L’élaboration d’un concept détaillé de l’ensemble des processus logistiques s’avère centrale dans ce cadre. La Poste et son partenaire de planification Amberg Loglay disposent des connaissances techniques et de l’expérience nécessaires pour adapter la logistique de chantier de manière optimale aux défis tels qu’un trafic de forte densité et, un espace restreint. Ils veillent à ce que les processus logistiques se déroulent sans heurts et que le bâtiment puisse être achevé dans les délais prévus. Post Company Cars, comme gestionnaire de flotte de la Poste, était responsable pour l’ensemble du processus d’acquisition.

Utilisation de camions électriques

Des camions électriques seront utilisés encore en- décembre pour assurer les transports de l’entrepôt de consolidation à Pratteln jusqu’au chantier à Bâle. Cela renforcera encore l’effet positif des accès directs déjà considérablement réduits: les camions électriques sont nettement plus silencieux, n’émettent pas de gaz d’échappement malodorants et pas de CO2.

Le savoir-faire logistique mobilisé de manière optimale

Il va de soi que la Poste fournisse ce type de prestations pour la logistique de chantier: elle peut se prévaloir de plusieurs décennies d’expérience dans le domaine de la logistique. C’est cette expérience que la Poste met maintenant au service des entreprises de construction, en leur permettant de réaliser des économies, de mieux respecter les délais et de fluidifier leurs procédures. Les entreprises participantes peuvent se consacrer pleinement à leurs propres tâches. Et les riverains sont mieux protégés contre le bruit, les salissures et le trafic de chantier évitable.

Pourquoi un entrepôt de consolidation?

Un entrepôt de consolidation permet de recevoir de gros volumes de matériaux de construction par genre et de les regrouper en sets conformément aux instructions de préparation du travail. Différents domaines d’un chantier peuvent ainsi être approvisionnés simultanément et en fonction des données de planification – just in time. Cela règle les problèmes de place sur le chantier, de trafic des livraisons vers le chantier, des émissions de CO2 et des nuisances sonores pour le voisinage.

Informations complémentaires sur la logistique de chantier: www.poste.ch/logistique-de-chantier.

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