La Poste renforce sa logistique

Guidage vocal

Poste de demain La Poste renforce sa logistique

Publié le 29.10.2020

La Suisse évolue, et la Poste avec elle. Avec sa stratégie «Poste de demain», celle-ci se repositionne pour se concentrer davantage sur la logistique, entre autres. Voici un aperçu des changements prévus dans le secteur logistique.

En raison de l’évolution rapide et de la croissance de l’e-commerce, le marché logistique offre de grandes opportunités. Afin de les exploiter, la Poste souhaite à l’avenir considérer davantage les divers types de services logistiques dans leur globalité. Cela implique par exemple des processus logistiques plus homogènes dans le tri, la répartition et la distribution de lettres, de colis et d’imprimés ainsi qu’une collaboration renforcée entre les unités internes à la Poste.

Nouvelle unité Services logistiques

La Poste regroupe les unités actuelles PostMail et PostLogistics sous une nouvelle unité appelée Services logistiques. Elle pourra ainsi mieux amortir le transfert de volumes opéré de la lettre vers le colis d’une part et maintenir des postes de travail intéressants d’autre part.

La Poste consolide son rôle de prestataire dans la chaîne de création de valeur de l’e-commerce suisse. Pour relier l’économie suisse aux flux internationaux de marchandises de manière efficace et durable, elle va proposer des prestations logistiques innovantes. En raison de l’interconnexion du transport de marchandises, cela requiert des investissements en dehors de la Suisse, mais aussi dans l’infrastructure décentralisée en Suisse.

Plus écologique et plus rapide

Dans les agglomérations aussi, la Poste créera de nouveaux centres pour la distribution capillaire de marchandises livrées, par exemple, par des véhicules électriques et des vélos-cargos. Elle promeut ainsi une logistique de proximité écologique et donne accès à la livraison le jour même à encore plus de ménages.

Pour les prestations sur le dernier kilomètre, la Poste aspire à travailler plus activement avec d’autres prestataires. Une telle collaboration existe déjà dans diverses régions, par exemple pour le relevé des compteurs électriques et la distribution de légumes ou de pain. Pour la Poste, ce secteur d’activité recèle un potentiel considérable qui découle directement d’un besoin manifeste de la clientèle.

Consolidation de la logistique des marchandises

La Poste est en outre convaincue que la logistique des marchandises gagnera encore en importance dans la chaîne internationale de création de valeur des entreprises suisses. Forte de son expérience dans la logistique et de son vaste réseau, la Poste a ici un rôle à jouer pour conforter l’économie suisse grâce à un bon ancrage dans le système de transport transfrontalier des marchandises. Dans les cas le nécessitant, la Poste étendra donc son activité aux pays voisins. La croissance visée dans la logistique des marchandises sera réalisée principalement par des rachats.

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