La Poste mise de plus en plus sur la mobilité électrique

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Publié le 25.06.2020

La Poste développe en continu son parc de véhicules électriques. Actuellement, dans certains quartiers du centre de Zurich, la Poste distribue déjà l’ensemble des lettres et colis sur le dernier kilomètre en utilisant des véhicules électriques – et donc sans aucune émission de CO2. D’ici 2025, la Poste souhaite recourir en grande partie à des véhicules électriques pour assurer la distribution des colis dans les zones urbaines en Suisse.

Zurich: ville mondiale, moteur économique – et zone résidentielle. Dans certains quartiers du centre de Zurich, la Poste distribue l’ensemble des lettres et colis sur le dernier kilomètre en utilisant des véhicules électriques. Grâce à l’engagement de durabilité de la Poste, environ 3 500 ménages et 16 600 clients privés reçoivent ainsi leurs envois postaux sur le dernier kilomètre sans aucune émission de CO2. Les véhicules électriques de la Poste permettent d’améliorer la qualité de l’air à Zurich – et surtout ils sont plus silencieux que les autres voitures et camions.

Développement constant

À l’heure actuelle, des véhicules électriques sont déjà en service sur les sites de Bâle, Genève, Givisiez, Hinwil, Ostermundigen, Saint-Gall et Zurich pour la distribution des colis. Mais ce n’est que le début: la Poste envisage d’effectuer la distribution des colis dans les zones urbaines de Suisse d’ici 2025 en recourant en grande partie à des véhicules électriques: Zurich, Bâle, Berne et Genève seront les premières villes à bénéficier d’une distribution sans impact sur le climat. À Zurich, la distribution a lieu à partir d’une plateforme appelée CityLogistik – un lieu de transbordement local qui permet de réduire les trajets de transport.

Engagement réussi

Alors que la distribution de colis sans émission de CO2 ne cesse d’augmenter, depuis fin 2016 la Poste mise déjà pleinement sur la mobilité électrique pour la distribution du courrier: les quelque 6 000 scooters électriques à deux ou trois roues, avec lesquels les facteurs distribuent le courrier, roulent exclusivement avec du courant vert certifié «naturemade star» provenant de Suisse. La Poste s’engage pour la gestion durable: son objectif d’améliorer d’ici fin 2020 l’efficacité en matière d’émissions de CO2 d’au moins 25% (année de base 2010) a pu être atteint et même dépassé dès fin 2019 avec une amélioration d’environ 27,6%.

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