100% durable: distribution le jour même dans l’emballage d’origine

Guidage vocal

Essai pilote 100% durable: distribution le jour même dans l’emballage d’origine

Publié le 28.01.2020

Commander des produits en ligne et les recevoir le jour même sans emballage supplémentaire? Dans le cadre d’un essai pilote à Zurich, notime et Digitec Galaxus testent les processus logistiques de cette solution ainsi que son acceptation par les clients finaux.

A partir de fin janvier 2020, un essai pilote de distribution le jour même aura lieu à Zurich. La filiale de la Poste notime distribuera certaines commandes passées auprès du commerçant en ligne Digitec Galaxus dans leur emballage d’origine, sans étiquette-adresse, carton ni matériel de rembourrage supplémentaire. La distribution aura lieu entre 18h30 et 22h00.

Mais la protection de l’environnement ne passe pas uniquement par la suppression des emballages: la distribution sur le dernier kilomètre avec des petits véhicules électriques sans émission de CO2 est également durable sur le plan écologique.

Lors de la livraison, les conducteurs et conductrices s’orientent en fonction des données de leurs scanners. Dans le système, l’identification clairement attribuable d’un article (code à barres, n° de série, etc.) est rattachée à l’adresse de remise du destinataire.

Identifier et satisfaire les besoins de la clientèle

Dans le cadre de cet essai pilote, la Poste et notime testent les processus logistiques ainsi que l’accueil de la distribution le jour même dans l’emballage d’origine auprès des clientes et des clients finaux.

Selon le «Baromètre de l’e-commerce suisse 2019», 86 pour cent des destinataires souhaiteraient bénéficier d’emballages parfaitement adaptés à la taille du produit, 76 pour cent aimeraient renoncer aux emballages superflus et 80 pour cent attachent de l’importance à l’utilisation de matériaux d’emballage et de rembourrage écologiques. Seuls 16 pour cent accordent de la valeur à la présentation attrayante de l’emballage.

Pendant la durée de l’essai pilote, les clientes et les clients pour lesquels la discrétion d’un emballage supplémentaire est importante disposeront des possibilités de distribution habituelles rapides et fiables de la Poste à titre d’alternative.

En collaboration avec divers clients commerciaux, la Poste optimise continuellement ses solutions logistiques afin que celles-ci répondent encore mieux aux besoins actuels de la clientèle.

Partager sur

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant