Avec l’aide des clients commerciaux

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Trafic des fêtes Avec l’aide des clients commerciaux

Publié le 24.11.2020

La Poste s’attend à atteindre un nouveau record en matière de colis traités en 2020. Responsable du traitement des colis à la Poste, Stefan Luginbühl nous explique comment la Poste va gérer le volume de colis attendu pour les fêtes et comment les clients commerciaux vont l’y aider.

Noël: période de sérénité, de réflexion et de distribution de cadeaux. Le pic du volume des colis à Noël n’a rien de nouveau pour la Poste. Mais en 2020, année du coronavirus, les volumes traités pour la période des fêtes devraient atteindre des proportions totalement inédites et placer la Poste face à des défis majeurs. Responsable du traitement des colis à la Poste, Stefan Luginbühl s’exprime à ce sujet.

Monsieur Luginbühl, en raison de la deuxième vague de la pandémie, la population suisse reste davantage chez elle et commande en ligne. Et voilà en plus les fêtes qui approchent à grands pas. La Poste va-t-elle être confrontée à des semaines difficiles?

C’est vrai, nous nous attendons à traiter à nouveau un nombre record de colis. Pour relever le gros défi que cela représente, nous nous sommes servis des expériences faites lors du semi-confinement du printemps où les volumes de colis avaient déjà atteint des sommets et avons pris diverses mesures en conséquence. Le mois d’avril nous a permis d’enregistrer les volumes de colis les plus élevés qui soient en 170 ans d’existence. Nous nous attendons à battre à nouveau ce record en décembre.

Concrètement, comment la Poste entend-elle venir à bout du volume attendu?

Nos principaux clients commerciaux apportent une contribution significative: nous avons coordonné ensemble la planification des volumes. En outre, certains clients commerciaux trient déjà leurs colis par région ou par taille. Ainsi, certains envois encombrants arrivent directement à Pratteln, où nous les traitons. Cela nous aide énormément. Par ailleurs, le personnel des centres courrier trie chaque jour environ 150 000 minicolis. Nous avons également encore renforcé la capacité du centre colis d’Untervaz, ouvert en novembre 2020. Sans compter que nous avons installé ce qu’on peut appeler des offices de tri préalable. Nos collaborateurs y trient les colis de manière à ce que ceux-ci soient envoyés directement dans le bon centre colis et traités plus rapidement. Enfin, nous avons embauché plus de 800 collaborateurs supplémentaires dans les centres colis et créé plus de 300 nouvelles tournées de distribution.

La hausse du volume de colis avant les fêtes est normale. Mais dans quelle mesure le coronavirus complique-t-il davantage la situation?

Comme dans toutes les autres entreprises, des collaborateurs sont absents à cause du virus. La situation liée au coronavirus bouleverse la façon de travailler de nos collaborateurs. Ainsi, il n’est plus possible de soulever à deux les colis lourds. Des barrières de sécurité ont également été installées dans les centres pour garantir le respect de la distance entre collaborateurs et le port du masque est obligatoire sur nos sites. Ces mesures constituent une contrainte supplémentaire pour nos collaborateurs. Mais elles sont nécessaires, car leur protection est notre priorité absolue. Notre personnel est notre bien le plus précieux.

Que ressentez-vous à l’approche de la vague de colis annoncée?

Je suis confiant. Bien sûr, le défi sera de taille, mais nous sommes aussi bien armés que possible – grâce à nos mesures. De plus, nos collaborateurs ont déjà prouvé pendant le semi-confinement qu’ils pouvaient traiter d’importants volumes de colis, même si cela n’était pas prévu. J’ai pleinement confiance: nous y parviendrons également pendant le trafic des fêtes – pour notre clientèle.

Quel message souhaitez-vous faire passer à vos clients commerciaux?

Je prie nos clients commerciaux de bien vouloir se montrer compréhensifs si les volumes record et la situation liée au coronavirus devaient provoquer des retards. Je les remercie en outre de leur aide et de leur fidélité tout au long de cette période exigeante. Enfin, je tiens à leur assurer que nos collaborateurs donneront le meilleur d’eux-mêmes pour traiter les colis le plus rapidement possible.

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