Aucune adaptation générale des prix en 2021

Guidage vocal

Colis et lettres Aucune adaptation générale des prix en 2021

Publié le 25.08.2020

Pour l’année à venir, la Poste renonce à des adaptations générales des prix pour les activités grand public liées aux colis et aux lettres. La Poste souhaite ainsi soulager les PME suisses en 2021. Elle reporte les adaptations des prix aux années suivantes.

En tant que moteur de l’économie suisse, les petites et moyennes entreprises vivent des temps difficiles depuis les mesures contre le coronavirus prises en mars dernier. La Poste assume sa responsabilité particulière en qualité de partenaire fiable de l’économie suisse et renonce en 2021 à des adaptations des prix dans les activités grand public des colis et des lettres*. En 2021, seuls les produits spéciaux et les produits de niche feront l’objet d’adaptations ponctuelles de prestations.

* La renonciation générale se rapporte aux prix courants

D’autres allègements pour les entreprises

Cette mesure vient compléter les autres allègements pour les entreprises que la Poste a déjà annoncés, tels que les réductions de loyer pour les entreprises occupant des biens immobiliers de la Poste et les crédits transitoires COVID-19 accordés temporairement par PostFinance pour soutenir le plan d’aide du Conseil fédéral.

Adaptations incontournables dans les activités grand public

Aussi bien le marché que la situation économique de la Poste elle-même rendent nécessaires des adaptations des prix des prestations liées aux lettres et aux colis dans les années à venir. Les exigences de qualité et la couverture du service universel restent au même niveau élevé et partant, les coûts structurels des prestations aussi. Le volume de lettres et les opérations au guichet sont en recul depuis des années et les résultats d’exploitation de la Poste n’ont cessé de diminuer ces dernières années du fait des taux bas à PostFinance. Notamment dans le domaine de la poste aux lettres, les quantités se sont réduites au fil des ans en raison du passage au numérique des canaux de communication, ce alors que les prix unitaires Courrier A et Courrier B sont inchangés depuis 16 ans.

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