Le grand tri

Guidage vocal

«2 x Noël» Le grand tri

Publié le 25.01.2019

58 399 – c’est le nombre de colis qui ont été donnés lors de la 22e édition de notre action «2 x Noël». Soit au total 200 tonnes d’aliments et de produits d’hygiène qui doivent être déposés, triés et enfin acheminés à leur lieu de destination. La Croix-Rouge suisse travaille en étroite coopération avec les collaborateurs de la logistique de la Poste.

Tri à la pièce; les volontaires à la Croix-Rouge suisse à Wabern BE.
Tri à la pièce; les volontaires à la Croix-Rouge suisse à Wabern BE.

À 8h30, ce lundi matin, l’effervescence est soudain notable à la centrale de la Croix-Rouge suisse (CRS) à Wabern près de Berne. Un transporteur livre les premiers rollbox, remplis à ras bord de colis de toutes tailles; d’Aigle (VD) à Wildhaus (SG), les dons arrivent de toutes les régions de la Suisse.

Pascal Möckli, responsable Logistique à la CRS, informe les volontaires.
Pascal Möckli, responsable Logistique à la CRS, informe les volontaires.

Des instructions claires, cela fait toute la différence

Pour Pascal Möckli, responsable Logistique auprès de la CRS, la gestion de la campagne annuelle de dons est devenue une routine. Chaque geste est en place, chaque station de travail est pensée dans les moindres détails et ses instructions aux 30 volontaires qui ont rejoint la Poste aujourd’hui sont tout aussi claires. Du compteur de colis à l’«ouvreuse» en passant par le trieur et le responsable du chariot, chacun a un rôle à jouer. «Une bonne présentation et des instructions claires sont l’alpha et l’oméga. Je préfère expliquer une fois de trop que pas assez – après, tout va bien». M. Möckli sait de quoi il parle car il est rodé à des opérations bien plus intensives que le tri de marchandises d’aujourd’hui. «Nous gérons aussi l’aide en cas de catastrophe à l’étranger», explique-t-il. Dans ce cas, il s’agit d’apporter l’alimentation électrique et les récepteurs satellite aux bons endroits sur les lieux de séismes, l’essentiel des opérations ayant lieu sur le terrain et souvent dans des conditions difficiles. «2 x Noël», par contre, peut être planifié.

Plus de 2000 colis seront ouverts par les volontaires ce jour-là.
Plus de 2000 colis seront ouverts par les volontaires ce jour-là.

Rien (ou presque) n’est jeté

2249 colis arrivent aujourd’hui dans les mains des courageux volontaires. Tout est compté, déballé, trié, la durée de conservation est vérifiée et les marchandises sont à nouveau triées. Seuls les produits dont la date d’expiration est antérieure au mois de novembre 2018 sont éliminés. Les aliments qui sont encore consommables quelques mois seulement sont donnés à la Table Suisse. Les objets qui ne correspondent pas à l’appel au don – depuis l’an dernier, il prévoit uniquement la collecte des aliments de très longue conservation et les produits d’hygiène – sont triés à part.

Des mains appliquées trient les dons.
Des mains appliquées trient les dons.

Cette stratégie «zéro déchet» est très importante pour Pascal Möckli. «Avant, nous avions encore pas mal de déchets. Je me suis dis: ce n’est pas possible comme ça». Aujourd’hui, chaque chose a sa destination: vêtements, jouets, bijoux et bien d’autres objets sont offerts à la boutique de seconde main de la CRS «la trouvaille» ou aux brocantes de l’Armée du Salut. Les recettes vont au financement de projets sociaux. Et les aliments pour animaux, présents en quantité non négligeable, trouveront un lieu de destination: «l’an dernier nous avions un partenaire qui avait des liens avec un refuge pour animaux», explique Möckli. Ceci correspond parfaitement à son leitmotiv: «on ne jette rien, quelqu’un peut toujours en avoir besoin.»

Au sous-sol de la centrale de la CRS à Wabern BE, les marchandises données sont préparées pour être livrées aux associations cantonales de la Croix-Rouge.
Au sous-sol de la centrale de la CRS à Wabern BE, les marchandises données sont préparées pour être livrées aux associations cantonales de la Croix-Rouge.

La Poste, partenaire logistique

La Poste s’investit dans cette campagne en proposant sa prestation de base: elle organise et coordonne tous les transports. En collaboration avec un transporteur partenaire, elle rassemble les colis dans un entrepôt intermédiaire et fait parvenir progressivement à la CRS les quantités voulues en vue de leur traitement.

Bilan de la campagne de collecte de cette année

Depuis 1997, la Poste organise la campagne d’utilité publique «2 x Noël» en collaboration avec la Croix-Rouge suisse, la SRG SSR et Coop. Pour la 22e édition de la campagne, 58 399 colis postaux ainsi que 1888 colis en ligne d’une valeur de CHF 237 000 ont été donnés. Les marchandises sont livrées à partir de fin janvier aux associations cantonales de la Croix-Rouge qui les remettent, directement ou via des institutions sociales, aux personnes ou familles dans le besoin. En achetant des colis en ligne, les donateurs soutiennent les projets axés sur le secours d’hiver en Bosnie-Herzégovine, au Kirghizistan et en Moldavie.

Partager sur

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant