Collaboration avec des start-up



Guidage vocal

Collaboration avec des start-up Décoller ensemble

Publié le 27.09.2019

En tant que grande entreprise traditionnelle, la Poste mise sur une collaboration et une connexion étroite avec des start-up, convaincue de pouvoir créer à l’avenir une réelle valeur ajoutée pour ses clientes et ses clients grâce au regroupement des capacités d’innovation.

Tant les start-up que la Poste tirent profit d’une collaboration.

Les besoins changeants de la clientèle, les nouvelles technologies et l’évolution de la situation du marché entraînent la nécessité pour les entreprises de se réorienter en permanence. La Poste aussi adapte sans cesse ses produits et ses prestations aux exigences et aux souhaits de ses clientes et clients afin de rester compétitive.

Il ne suffit pas d’améliorer et d’adapter l’existant pour garantir le succès d’une entreprise à long terme. Pour cela, les entreprises ont besoin de nouveauté, d’innovation disruptive. En tant que grande entreprise traditionnelle, la Poste s’inspire volontiers de start-up agiles proposant des modèles commerciaux et des approches d’un genre totalement nouveau. 

Un profit égal pour toutes les parties prenantes

En collaborant avec des partenaires externes, la Poste entend regrouper les capacités d’innovation et exploiter leur expertise pour développer des solutions qui sauront enthousiasmer la clientèle à l’avenir. En suivant le principe «chacun fait ce qu’il sait faire», tant les start-up que les grandes entreprises peuvent tirer profit d’une collaboration.

En prenant des participations dans les start-up, comme elle l’a fait avec Matternet par exemple, sans se les approprier totalement, la Poste s’assure l’agilité et la rapidité dont elle a besoin. Ces facteurs sont essentiels dans le monde actuel, où tout va très vite. Pour la Poste, ces facteurs ne seraient toutefois pas exploitables sous la même forme en raison de la taille du groupe.

Entretenir le réseau par anticipation

Les collaborateurs de l’unité de la Poste Développement et innovation observent le marché en continu et analysent des modèles commerciaux novateurs dans le cadre d’un processus de scouting structuré. Ils démarchent ensuite activement les start-up les plus intéressantes et se mettent en réseau avec elles. Ainsi, la Poste est en mesure d’identifier rapidement les nouveaux développements technologiques et/ou en matière de modèles commerciaux présents sur ses marchés et peut y contribuer dès la phase initiale.

L’événement du numérique Connecta est aussi une bonne manière de montrer la mise en réseau avec les start-up: 14 jeunes entreprises se présentent au public lors du Start-up Radar, comme par exemple optilyz, Gaxsys et Packhelp.

Possibilités pour les start-up

Dans la distribution par drone par exemple, la Poste travaille en collaboration avec le fabricant Matternet. De même, une solution logistique basée sur la technologie blockchain et IdO permettant de surveiller en continu la température des marchandises sensibles à la chaleur/au froid a été introduite en collaboration avec la start-up zurichoise Modum. Dans le domaine de la logistique urbaine, la Poste mise sur une collaboration avec la jeune entreprise technologique notime.


Les start-up qui sont intéressées par une collaboration avec la Poste, qui recherchent des investisseurs ou qui souhaitent bénéficier d’un réseau de partenaires peuvent s’adresser à innovation@poste.ch.


Informations complémentaires (en anglais)


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