«Nous ne pouvons pas nous permettre de nous reposer sur nos lauriers»

Guidage vocal

20 ans de centres colis «Nous ne pouvons pas nous permettre de nous reposer sur nos lauriers»

Publié le 03.06.2019

Au moins de juin, les centres colis de Härkingen, Frauenfeld et Daillens fêtent leurs 20 ans d’existence. À l’occasion de cette date anniversaire, nous avons posé quelques questions à Stefan Luginbühl, responsable Colis national/international.

Monsieur Luginbühl, lorsque vous portez votre regard sur ces 20 dernières années, comment l’activité des colis s’est-elle développée?

Beaucoup de choses ont changé. Lors de la mise en service des centres colis en 1999, le terme de commerce en ligne n’existait pas encore. De l’avis général, on allait assister à une baisse du volume des colis. Depuis, nous enregistrons une croissance annuelle de l’ordre de 6 à 7%. En 2018, nous avons traité 138 millions de colis, un véritable record encore jamais atteint. Tout cela en raison de l’essor du commerce en ligne. C’est la raison pour laquelle nous employons environ 20% de collaborateurs en plus qu’à l’époque.

20 ans – un moment pour prendre du recul et boire du champagne?

Il va de soi que nous allons commémorer le chiffre rond de cette date anniversaire, ne serait-ce que pour remercier nos collaborateurs dans les centres colis, mais également dans les sites de distribution, pour le formidable engagement dont ils ont fait preuve. Mais en considération du volume croissant des colis et du désir des clients de bénéficier d’une distribution toujours plus rapide, nous ne pouvons pas nous permettre de nous reposer sur nos lauriers.

Comment la Poste aborde-t-elle ces nouvelles conditions-cadres?

Au cours des cinq dernières années, nous avons procédé à l’extension des trois centres colis et augmenté leur capacité de tri totale de 59 000 à 72 000 colis par heure. Pour cela, nous avons investi environ 60 millions de francs. Dans le cadre de la nouvelle stratégie de traitement des colis, la Poste mettra en service trois nouveaux centres colis régionaux d’ici 2020. Nous continuerons ainsi à développer le traitement et la distribution des colis au cours des prochaines années.

Portrait

Stefan Luginbühl travaille à la Poste depuis 36 ans et a assumé diverses fonctions. Depuis 2008, il préside aux destinées du traitement des colis et du dédouanement postal en qualité de responsable Colis national/international.

Rétrospective: mise en service des centres colis

En 1999, les trois nouveaux centres colis construits à Frauenfeld, Härkingen et Daillens apparaissaient avec une nouveauté mondiale: pour la première fois, les colis pouvaient être triés de manière automatique directement au niveau des différentes tournées des facteurs colis. Dans le même temps, 66 nouvelles bases de distribution ont été mises en service. Depuis lors, environ 3,1 milliards de colis ont été triés sur les trois sites.


La Poste propose des visites guidées de ses centres colis et courrier. Inscriptions et informations complémentaires: www.poste.ch/visitesguidees

Partager sur

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant