Logistique urbaine

Guidage vocal

Logistique urbaine «La Poste donne le ton sur le dernier kilomètre avec des innovations»

Publié le 28.11.2018

La «logistique urbaine» est un sujet récurrent, cité en même temps qu’urbanisation, croissance démographique et stress lié à la densité. Dans ce contexte, elle semble être le Saint Graal pour surmonter les défis logistiques dans les agglomérations. Dieter Bambauer, responsable PostLogistics et membre de la Direction du groupe Poste, donne sa vision personnelle de la situation actuelle.

Image: iStock

Dans la capitale du Land allemand de Berlin, pour la première fois, différents prestataires logistiques utilisent un lieu de transbordement en commun depuis mai 2018. Les plus grands prestataires de colis d’Allemagne apportent leurs envois au hub, d’où la suite du transport vers les clients finaux s’effectue en vélos qui remplacent chacun un véhicule de distribution classique. Ce projet pilote baptisé «Komodo» est limité à un an. Ensuite, on analysera si cette approche apporte une optimisation.

Anticiper les comportements d’achat

Ce projet devrait être un pas dans la bonne direction, tandis que les visions de futurs concepts de distribution progressent. Predictive Analytics est un des termes-clés. Avec ce procédé, des prévisions sur le comportement d’achat sont réalisées sur la base de données existantes. Ainsi, en se basant sur les habitudes actuelles d’achat de son client, un commerçant en ligne pourrait estimer quand et dans quel volume celui-ci effectuera une nouvelle commande. Au lieu d’attendre l’entrée effective de la commande, la marchandise est déjà livrée au préalable au hub à proximité, conformément à la prévision. Cela réduit le temps de livraison entre la réception de la commande et l’arrivée de la marchandise chez le client. En outre, la desserte capillaire écologique à partir du hub en vélo pourrait être effectuée non pas par plusieurs prestataires logistiques, mais par un seul de façon groupée. C’est ainsi que la logistique de proximité écologique devient réalité.

Dieter Bambauer, responsable PostLogistics et membre de la Direction du groupe Poste

Desserte capillaire écologique

Ce n’est pas un hasard si des prestataires de colis lancent des projets pilotes dans les zones urbaines du monde entier avec des vélos ou des véhicules électriques. Les interdictions des véhicules diesel sur certaines sections de route en sont une raison: dans les grandes villes allemandes comme Hambourg, Francfort et Stuttgart, elles existent déjà ou sont en cours de planification. Paris souhaite elle aussi jouer un rôle de pionnier en Europe. Aujourd’hui déjà, un dimanche par mois est déclaré journée sans voitures dans certains arrondissements de la ville traversée par la Seine. Une extension de ces interdictions est réclamée de plus en plus bruyamment. Des experts pronostiquent que dans quelques décennies, les plus grandes métropoles du monde seront sans voitures. La Poste se penche elle aussi de très près sur la question: en 2018, nous avons participé à hauteur de 51% à la start-up suisse notime. Cette entreprise technologique dispose d’un logiciel de sa propre conception dont la connexion permet aux commerçants en ligne une distribution le jour même. Pour la desserte capillaire, notime dispose d’une propre flotte de coursiers à vélos. Cette année, la Poste a également testé l’approche d’hub urbain avec cette nouvelle acquisition. Pendant la distribution le soir, notime a livré des colis via des micro-hubs dans la ville de Zurich. La desserte capillaire des ménages pour les colis était assurée de manière écologique par les coursiers à vélo de notime. Au bout d’un mois, il était clair que le projet pilote sera prolongé.

Des approches de ce type sont nécessaires afin que nous continuions à avoir un accès efficace aux zones urbaines. C’est la condition préalable pour pouvoir garantir une livraison rapide répondant au souhait des clients. En donnant le ton sur le dernier kilomètre avec des innovations, nous sommes un élément de la solution.

Logistique urbaine

La population s’accroît dans les agglomérations. Mais souvent, l’espace et l’infrastructure disponibles n’évoluent pas. Ces conditions débouchent sur une augmentation du volume du trafic dans les zones urbaines, surtout aux heures de pointe. La situation doit également s’accommoder de la croissance du volume des colis et du désir d’une distribution de plus en plus flexible et rapide. Tout comme d’autres prestataires logistiques, la Poste achemine ses envois entre autres par la route et doit pouvoir avancer. Pour garantir que ce sera encore le cas à l’avenir, la logistique doit être plus flexible et plus fortement connectée afin d’être mieux exploitée. Dans ce but, diverses approches impliquant différents acteurs existent.

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