Logistique pro pour le «made in UK»

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Logistique pro pour le «made in UK»

Petit mais raffiné, c’est très bien. Cela s’applique aussi aux boutiques en ligne. Mais si l’affaire se développe, il faut des structures professionnelles. Le Britshop a donc externalisé sa logistique de stockage et d’expédition à la Poste et y trouve son compte. Il réalise même des économies.

Le Britshop est plus que «very british» – il est «totally british». Selon la saison, ses vitrines virtuelles comprennent jusqu’à 1200 produits «insulaires» typiques. Par exemple, le chocolat Cadbury. Ou la bière de gingembre. Ou encore la marmelade à l’orange. Une sélection de choix de «groceries, sweets, snacks, beverages». Des produits pour la santé et le ménage «made in UK» complètent l’offre. «Nous apportons le goût de la patrie aux expatriés britanniques installés en Suisse», affirme Carlo Fässler. Cependant, «Les Suissesses et les Suisses qui ont appris à connaître et à apprécier les produits britanniques achètent également chez nous.»

Carlo Fässler et sa femme, Joanne, ont lancé le Britshop en 2006 «Nous nous sommes inspirés d’une boutique en ligne de produits australiens.» A l’origine, le développeur de logiciels et la professeure d’anglais ont mis leur modèle commercial en œuvre durant leurs loisirs et ont maintenu volontairement le risque commercial à un niveau très bas. «Notre premier entrepôt d’environ 100 articles se situait dans notre cave», explique Carlo Fässler. Il a lui-même programmé la boutique en ligne.

Les limites ont été atteintes

La petite affaire est devenue rapidement un véritable business. A l’heure actuelle, le Britshop traite 6000 commandes par an, l’assortiment est passé – comme indiqué – à près de 1200 produits. On arrive à des dimensions qui ne peuvent plus être maîtrisées dans une cave et durant les loisirs. «Nous avons atteint les limites. Submergés par la logistique, il ne nous restait guère de temps pour développer la boutique et pour l’acquisition de nouveaux clients. Dans ces conditions, la vie de famille a également été quelque peu sacrifiée.» Le couple Fässler a ainsi examiné les possibilités d’externalisation de la logistique. Pour cela, ils ont mené des discussions avec plusieurs prestataires de services logistiques. Ils ont finalement opté pour la Poste, en l’occurrence YellowCube, la solution logistique complète pour la vente à distance. «Le système de stockage moderne et professionnel, les modalités allégées de la connexion informatique de la boutique ainsi que le site central à Oftringen nous ont convaincu», dit Carlo Fässler.

Transmettre le savoir-faire

Depuis février 2017, les marchandises commandées en Grande-Bretagne sont livrées directement à Oftringen. «Tous les produits proposés dans la boutique sont immédiatement disponibles», déclare Carlo Fässler. «Le client qui commande ses biscuits avant 17h30 pourra les déguster dès le lendemain.» Les collaborateurs de YellowCube emballent les marchandises selon les instructions de Joanne et de Carlo Fässler. Les verres fragiles sont, par exemple, protégés par un carton spécial. «Il était important pour nous de ne pas perdre le savoir-faire spécifique acquis au cours des dernières années et de ne pas subir de baisses de la qualité.»

Après trois mois de collaboration, Carlo Fässler dresse un bilan positif: «En YellowCube, nous avons trouvé un partenaire fiable et proactif, qui affronte les problèmes et qui est prêt à élaborer des solutions.» Après les quelques difficultés mineures inévitables du début, l’exploitation tourne sans accroc. L’externalisation s’est également révélée rentable sous l’aspect financier. «Chez YellowCube, tous les coûts sont variables, c’est-à-dire qu’ils dépendent du volume des commandes. Les charges fixes disparaissent. Au final, nous réalisons des économies.»

Britshop

YellowCube

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