Un partenaire de flotte en phase avec l’entreprise

Guidage vocal

Un partenaire de flotte en phase avec l’entreprise

Indépendance et confiance ont toujours été des valeurs chères à Selmoni, groupe bâlois d’électrotechnique. Elles ont d’ailleurs été décisives lors du choix du partenaire chargé de la gestion de la flotte.

L’histoire du groupe Selmoni débute en 1920. Il ne s’agissait alors que d’une petite entreprise sise à l’Aeschenplatz de Bâle, là même où trône aujourd’hui la sculpture du «Hammering Man». Entre-temps, l’entreprise n’a cessé de croître, sans jamais renier son fort ancrage régional et sa spécialisation dans l’électrotechnique des constructions industrielles, commerciales et résidentielles.

«La recette de notre succès repose sur nos standards de qualité élevés et sur le fait de réunir sous un même toit tout l’éventail des prestations électrotechniques», déclare René Fässler, président de la direction du groupe Selmoni. Et d’ajouter: «Nous pouvons ainsi mettre à profit de manière optimale les synergies entre les différentes disciplines. Quant à nos clients, ils bénéficient d’un interlocuteur unique.»

Externaliser pour gagner en agilité

Le principal défi auquel René Fässler doit faire face en ce moment: la pression croissante liée aux délais dans le secteur de la construction. Sans oublier la hausse permanente du nombre de fournisseurs avec lesquels Selmoni doit collaborer dans le cadre des différents projets. Pour atteindre l’agilité nécessaire et réduire les coûts de manière ciblée, la solution était d’externaliser les activités n’appartenant pas aux compétences clés.

La gestion de la flotte (im)mobilise des ressources

C’est au niveau de la gestion de la flotte que Selmoni identifia des possibilités d’externalisation, alors que le manager correspondant approchait de l’âge de la retraite. «L’administration de nos quelque 160 véhicules était assurée jusque-là par le responsable qualité dont la mission s’est toutefois densifiée ces dernières années.» L’externalisation de la gestion du parc avait pour vocation, d’une part, de libérer des ressources en personnel et, d’autre part, de permettre à l’entreprise de réaliser des économies.

Profitant d’économies d’échelle, un partenaire externe spécialisé est en mesure d’organiser la gestion de manière plus efficace et de bénéficier de meilleurs prix lors des réparations et des acquisitions.

Un partenaire compétent avec une même vision

A l’occasion d’un processus de sélection en plusieurs étapes, les critères qui ont guidé Selmoni lors du choix du gestionnaire de flotte étaient étroitement liés à la culture de l’entreprise. Et pour cause: dans cette société autofinancée à cent pourcent, l’indépendance et la confiance sont des valeurs sacrées. René Fässler tenait à ce que l’externalisation ne le contraigne pas à s’engager dans un modèle de leasing. Chaque partenaire potentiel devait convaincre le directeur non seulement sur le plan des compétences et des prix, mais également au niveau de la philosophie: «Une solide base de confiance est la condition sine qua non pour avancer ensemble.»

Compétence et innovation à une même adresse

Une visite chez Mobility Solutions SA, filiale de la Poste, a convaincu René Fässler: «En voyant la compétence des collaborateurs de Mobility Solutions SA et l’infrastructure à disposition, j’ai su que c’était avec eux que nous pourrions optimiser au mieux la gestion de notre parc.» Le partenariat offre encore un autre atout à cette entreprise de taille moyenne: «La Poste est tournée vers l’innovation et, comme nous, elle réunit beaucoup de prestations sous son toit. Ensemble, nous pouvons ainsi développer nos activités à plusieurs niveaux.» Selmoni recourt depuis longtemps à des services d’envoi de lettres et, dans les années à venir, diverses thématiques de numérisation seront à l’ordre du jour.

selmoni.ch

Solution

Les solutions modulaires de Mobility Solutions SA s’adaptent parfaitement aux exigences spécifiques à une entreprise et sont déjà rentabilisées avec quelques véhicules à peine. Chez Selmoni, toutes les filiales du groupe font l’objet d’un décompte séparé bien que réunies sous un même contrat global. Un ancien garagiste a été intégré sans problème à la liste des partenaires contractuels de réparation. Selmoni a également été libre dans le choix des marques de véhicules. Les spécialistes de Mobility Solutions s’occupent de l’ensemble de l’administration, proposent une assistance conducteur, évaluent les dommages et coordonnent les réparations. L’établissement d’un rapport détaillé permet en outre un calcul précis des coûts pour chaque véhicule.

Mobility Solutions

Magazine de la clientèle commerciale Poste

Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Dans ce cas, inscrivez-vous à notre newsletter!

S’inscrire maintenant