«Avec ‹Innight›, nous sommes sur la bonne voie»
Schindler emploie 800 techniciens de maintenance en Suisse. Les pièces de rechange qui leur sont nécessaires se trouvent déjà dans le coffre du véhicule lorsqu’ils prennent leur service – et cela grâce à Swiss-Express «Innight». Urs Heller* nous explique pourquoi Schindler mise sur la logistique nocturne.
Qu’est-ce qui a conduit Schindler à adopter la logistique nocturne pour assurer la logistique des pièces de rechange de ses 800 techniciens de maintenance?
Actuellement, nous réorganisons notre chaîne d’approvisionnement pour une question d’efficacité et de coûts. Tous les entrepôts régionaux seront abandonnés; à compter de mi-2016, nous exploiterons uniquement le magasin central à Ebikon. Nous devions trouver une nouvelle solution pour la livraison de nos techniciens de maintenance. Plusieurs raisons plaidaient en faveur de Swiss-Express «Innight». La plus importante: les pièces de rechange sont directement livrées dans les véhicules des techniciens. Ils ne sont plus obligés de se rendre dans les magasins régionaux et peuvent consacrer davantage de temps à la maintenance et aux réparations.
Vous avez sans doute testé d’autres solutions.
Oui, les services de messagerie, par exemple. Mais avec les conditions de circulation actuelles, le risque que des livraisons restent bloquées dans des embouteillages serait trop grand. La logistique nocturne est nettement avantagée sur ce plan.
Concrètement: comment fonctionne la livraison de vos techniciens de maintenance?
Nous utilisons deux canaux de distribution: le canal régulier et le canal express. Par le canal régulier, nous alimentons les techniciens en pièces d’usure dont ils détiennent toujours une réserve dans le véhicule. Le réassort est effectué toutes les deux semaines. Au niveau du canal express, les techniciens peuvent passer commande jusqu’à 17 heures, à 20 heures la Poste prend en charge les envois conditionnés et à 6 heures, les livraisons sont arrivées dans les véhicules des techniciens.
Cette garantie de distribution est-elle valable pour toute la Suisse?
Presque. Dans les régions reculées, comme le Val Müstair, la fenêtre de distribution est ouverte jusqu’à 7 heures. Par ailleurs: un grand nombre de nos techniciens habitent dans les pays limitrophes. Ils peuvent récupérer leurs commandes dans des points «Drop-Off» lorsqu’ils franchissent la frontière.
Combien d’envois sont livrés durant la nuit?
La transition vers la logistique nocturne n’est pas encore achevée. Mais nous estimons que nous expédierons entre 150 et 200 envois par nuit en pleine capacité.
Etes-vous en mesure de livrer toutes les pièces de rechange par le canal «Innight»?
Ces expéditions concernent environ 20 000 à 28 000 articles, du serre-câbles à la barrière photo-électrique de 2,30 m. La plupart des références sont emballées dans des boîtes en matière plastique de la Poste, les pièces encombrantes, comme les barrières photo-électriques, sont expédiées dans leur emballage d’origine. Il existe également des pièces de rechange dont la taille ou le poids exigent une expédition sous forme de marchandise.
La solution intègre également la logistique des retours. Comment se déroulent-ils exactement?
Le personnel de distribution reprend tout ce que le technicien identifie en conséquence dans son véhicule. Cela concerne, en l’occurrence, des boîtes vides, des pièces de rechange inutiles, des déchets électriques ainsi que des déchets du type sacs d’aspirateur ou chiffons de nettoyage. Les pièces de rechange inutiles retournent à notre magasin central, les déchets électriques et autres sont recyclés ou éliminés par la Poste dans le respect des dispositions.
La distribution nocturne a été lancée à l’automne 2014. Un premier bilan des expériences?
Il est bon. Les techniciens qui travaillent déjà avec la solution «Innight» apprécient grandement ce service. Chaque collaborateur nouvellement intégré dans la solution rencontre d’abord le collaborateur de la Poste. Ils visitent ensemble le site du véhicule à livrer et peuvent clarifier les détails.
Selon vous, cette solution recèle-t-elle un potentiel d’amélioration?
Il y a toujours un potentiel d’amélioration. Nous devrons, par exemple, augmenter ensemble la qualité de service du processus des retours. Mais avec «Innight», nous sommes globalement sur la bonne voie.
* Urs Heller est Head Central Warehouse chez Schindler Suisse.