Une caisse pleine d'avantages

Guidage vocal

Une caisse pleine d'avantages

La nature est un éternel renouvellement. Les emballages réutilisables intelligents de la Poste reposent sur le même principe: le Dispobox. Chez lui, tout est recyclable.

Jaunes, fabriqués en plastique rigide et disponibles en six dimensions: les Dispobox de La Poste Suisse. Ces caisses appliquent un principe éprouvé copié sur la nature qui est un éternel renouvellement. Une caisse circule entre 50 et 100 fois avant d'atteindre sa fin de vie. Mais même à ce moment-là, tout n'est pas fini.

Ce cycle débute à la société Pooltec AG à Bremgarten dans le canton d'Argovie. C'est là que la Poste va chercher les Dispobox prêts à l'emploi et les apporte à ses clients chez qui elle prend également en charge les caisses prêtes à l'envoi. La même chose a lieu chez les clients de ces clients: La Poste leur apporte les caisses remplies et reprend aussitôt les caisses vides, avec le matériel de remplissage. Celui-ci est évacué en vue d'être recyclé et les Dispobox retournent à Bremgarten.

Propres en trois minutes

La société Pooltec AG prépare les caisses pour leur prochaine utilisation. Comme l'explique Fredi Simmen, responsable d'exploitation: «Nous contrôlons chacune des caisses. Si une d'entre elles est endommagée, elle est mise de côté. Les autres sont emmenées au nettoyage». Les conteneurs sales parcourent un tunnel de lavage de quinze mètres de long et sont traités à l'aide de produits de nettoyage et de lustrage classiques. Ils passent ensuite sous un souffleur haute pression qui garantit que les conteneurs quittent l'installation secs. Le nettoyage dure trois minutes.

Les couvercles parcourent leur propre tunnel de lavage et une étiquette plastique vierge de la taille d'une feuille A4 y est apposée une fois qu'ils sont refroidis. Fredi Simmen est fier de cette idée: «Au début, les clients collaient leurs adresses et codes à barres directement sur le couvercle en plastique. De nombreux autocollants laissaient des traces difficiles à enlever. Aujourd'hui, ils peuvent apposer leurs autocollants sur l'étiquette plastique qui se laisse décoller sans problème». Cette solution peut paraître banale mais elle est vitale pour le système «Dispobox». En effet, comme Fredi Simmen l'explique: «Sans étiquette plastique, le nettoyage serait bien trop onéreux. En clair, sans cette solution, les Dispobox n'existeraient plus».

Recyclés à 100%

Que se passe-t-il avec les caisses mises à part? «Elles sont réintégrées au cycle de vie des matériaux», explique Fredi Simmen. «Notre société affiliée, Georg Utz AG, les broie pour les transformer en fins granulés, à partir desquels sont fabriqués de nouveaux conteneurs».

Le Dispobox est donc une caisse pleine d'avantages, tant écologiques qu'économiques. Le Dispobox convainc d'un point de vue économique par sa manipulation facile et ses possibilités variées d'utilisation et d'un point de vue écologique par le recyclage intégral des matériaux utilisés. La nature est un éternel renouvellement. La Poste aussi.

Dispobox

Les Dispobox existent en six dimensions. Les quantités nécessaires sont commandées en ligne et sont livrées sous 24 heures.

Les avantages principaux du Dispobox:

  • Pas de stockage de récipients vides.
  • Protection optimale du contenu.
  • Pas de pliage de cartons, ni de collage ou de cerclage avec des bandes plastifiées.
  • La solution appropriée pour chaque type d'article: disponible en 6 tailles.
  • Livraison «juste à temps» gratuite (dès 50 unités).
  • Sécurisation possible par plombage.
  • Récupération des Dispobox vides et du matériel de rembourrage chez le client destinataire.

www.poste.ch/dispobox

Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Dans ce cas, inscrivez-vous à notre newsletter!

S’inscrire maintenant