L’e-commerce suisse continue de croître

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Vente par correspondance 2021 L’e-commerce suisse continue de croître

Publié le 10.03.2022

En collaboration avec l’ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss et GfK, la Poste a examiné une nouvelle fois la progression de la vente par correspondance. Après une croissance record de 27% en 2020, le commerce en ligne a enregistré une augmentation de 9,9% en 2021. L’e-commerce suisse continue donc de gagner du terrain.

Homme qui fait ses achats en ligne

La tendance du commerce en ligne se poursuit. En 2021, les consommatrices et consommateurs suisses ont dépensé 14,4 milliards de francs en ligne – soit une hausse de 1,3 milliard de francs. Si on observe l’évolution des six dernières années, les achats en ligne ont même doublé.

Les Suisses et Suissesses achètent-ils plutôt en Suisse ou à l’étranger?

Au total, ils ont dépensé 12,3 milliards de francs directement auprès d’entreprises suisses à l’intérieur du pays (en grande partie avec un nom de domaine avec l’extension .ch et en francs suisses TVA comprise). Cela représente une augmentation de 11,8% en 2021. 2,1 milliards de francs de marchandise ont été commandés directement à l’étranger et livrés en Suisse. En bref, les achats à l’étranger ont stagné en 2021.

Cela signifie que le commerce en ligne suisse a réussi à récupérer des parts de marché ces trois dernières années, tandis que la tendance à la hausse des activités transfrontalières avec une livraison en Suisse était à l’arrêt.

Il en va de même pour les achats directs auprès de fournisseurs asiatiques, qui ont reculé (un volume de colis env. 20% inférieur par rapport à l’année précédente).

Quels sont les canaux privilégiés par les consommatrices et consommateurs suisses?

Le commerce stationnaire reste un canal de vente prisé, tous domaines confondus. Toutefois, la croissance que connaît le commerce en ligne est clairement visible d’année en année. Indépendamment de l’année 2020 marquée par le coronavirus, où le commerce en ligne avait fait un bond de trois ans, si l’on compare les années 2019 et 2021, on observe très clairement une forte tendance vers de plus en plus d’achats en ligne.

Qu’ont acheté les consommatrices et consommateurs suisses?

Le domaine de l’électroménager enregistre toujours la plus forte croissance avec 3,2 milliards de francs. Cela signifie qu’un franc sur deux est investi en ligne. À la deuxième place, avec environ 30% de chiffres d’affaires issus du commerce en ligne, on trouve la mode/la vente de chaussures et le domaine maison/art de vivre, avec 16%.

Vous trouverez tous les détails et d’autres chiffres de l’enquête en ligne sous Facts sur la Suisse − ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss.

 

Un volume de livraisons record

En 2021, pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, la Poste a livré plus de 200 millions de colis. Cela représente 9,6% de plus que l’année précédente, et 35% de plus qu’en 2019. La tendance pour l’avenir continue de croître, et c’est pourquoi la Poste va investir environ 1,5 milliard de francs dans son infrastructure. Grâce à ce financement, l’entreprise distributrice souhaite investir dans les centres colis existants, ainsi que dans de nouveaux centres colis.

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