Le social selling dans l’e-commerce



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La clé du succès? Le social selling dans l’e-commerce

Publié le 17.02.2021

Tous les secteurs misent sur le social selling pour atteindre un double objectif: maximiser les ventes et fidéliser la clientèle. Cette technique est aujourd’hui incontournable dans le domaine du commerce en ligne, tant elle est utile pour établir des relations à long terme avec les clients.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’impact du social selling ne se reflète pas directement sur les ventes. En effet, dans le cadre du social selling, l’établissement de relations de confiance à long terme avec les clients est considéré comme une étape importante du processus de vente. Ainsi, cette technique consiste avant tout à constituer un réseau de clients en ligne. En effet, en entretenant un contact étroit avec ses clients, une entreprise peut espérer doper ses ventes et fidéliser sa clientèle à long terme.

Quel rôle joue le social selling dans le domaine de l’e-commerce?

Presque toutes les entreprises qui font du commerce en ligne utilisent désormais le social selling. Il s’agit d’un outil approprié pour gagner la confiance des consommateurs et booster les ventes et le taux de réachat, le tout, grâce à de solides relations à long terme avec les clients. En outre, le social selling offre un autre avantage décisif aux spécialistes de l’e-commerce: en maintenant régulièrement un contact étroit avec les clients, il est possible d’obtenir un précieux aperçu de leurs préoccupations et de leurs problèmes. Le social selling permet donc de mieux comprendre les clients et leurs attentes.

Comment une entreprise peut-elle se lancer dans le social selling?

Le social selling est un processus à long terme. Avant tout, il faut commencer par élaborer une stratégie qui tient compte du marché cible spécifique et des objectifs individuels de l’entreprise. Sur cette base, un profil d’entreprise attrayant et instructif est créé sur les réseaux sociaux adaptés, comme LinkedIn.

Ensuite, l’activité stratégique du social selling peut entrer en jeu. À cette fin, l’entreprise publie des contenus pertinents et de haute qualité sur son profil, pour apporter une véritable valeur ajoutée à ses followers. Cela lui permet de développer son réseau de manière durable et harmonieuse au fil du temps. Pour obtenir des résultats optimaux, il convient de poster régulièrement de nouveaux contenus et de chercher à interagir directement avec les followers. En effet, le fait d’établir des interactions actives et des relations personnelles est un aspect essentiel du social selling. Pour renforcer encore l’efficacité de cette méthode, l’entreprise doit parfois repenser ses contenus afin de mieux les adapter au public cible.

Il n’est pas simple de se lancer

Les entreprises novices en matière de social selling disposent rarement du savoir-faire et des ressources nécessaires en interne et il leur faut mettre en place de nouveaux processus. Une fois ces difficultés initiales surmontées, le social selling offre d’innombrables avantages aux experts de l’e-commerce: accès plus simple au marché cible, fidélisation renforcée de la clientèle, augmentation des ventes et bien plus encore.

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