Boutiques en ligne: le succès se situe en coulisses



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E-commerce Boutiques en ligne: le succès se situe en coulisses

Publié le 24.03.2021

L’e-commerce affiche une croissance depuis plusieurs années, mais 2020 marque un tournant. Le coronavirus a constitué un accélérateur de développement. Face à l’accroissement de la concurrence, le client à l’embarras du choix. Quels éléments vont faire qu’il se décide pour une boutique en ligne plutôt que pour un autre?

Un bel assortiment de produit, une gamme de marques dans l’air du temps ou une navigation agréable ne sont plus un gage de succès dans les ventes en ligne. Face à cette multiplication de l’offre le client privé devient plus exigeant. Il s’agit dès lors de comprendre quelles sont ses attentes lorsqu’il achète en ligne.

Deux pistes peuvent être suivies: la logistique des envois ainsi que l’expérience client. C’est d’ailleurs ce qui ressort clairement de deux études que nous avons menées conjointement avec la Haute Ecole de gestion de Zurich (HWZ) ainsi qu’avec la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). En effet, les sites qui proposent par exemple une date de distribution au libre choix du destinataire ainsi qu’une expédition gratuite, ou encore des informations détaillées sur le statut d’envoi sont plus enclins à fédérer une large base de clients fidèles. Cependant, les boutiques en ligne proposant ces possibilités ne sont de loin pas la majorité en Suisse, alors que cela correspond véritablement à des besoins de la clientèle.

Ces différents aspects se situent au niveau des coulisses des boutiques en ligne. Invisibles pour le client privé, mais primordiaux, ils constituent des avantages concurrentiels. Offrir une réception sur mesure des commandes ainsi qu’une expérience client optimale permet de se distinguer de ses concurrents. Cependant, d’autres aspects, comme par exemple, la rapidité de la distribution, la durabilité, la transparence, ou les moyens de paiement, peuvent constituer un atout et contribuer à déclencher un acte d’achat ou encore mieux ou à ramener un client pour une seconde commande.

Ces différents aspects, interagissant de manière naturelle, sont nécessaires pour réussir dans le commerce en ligne. Cependant, ils échappent bien souvent aux boutiques en ligne, qui doivent s’appuyer sur un partenaire solide et compétent. A la Poste nous fournissons des solutions pour assurer un fonctionnement parfait des coulisses de votre boutique en ligne, à l’aide de solutions logistiques performantes et de conseils sur l’expérience client.

Découvrez comment le succès d’une boutique en ligne se cache en coulisses.

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