Anticiper et investir

Guidage vocal

Marché de la logistique Anticiper et investir

Publié le 29.01.2020

Essor du commerce en ligne, pression sur les marges, exigences accrues des clients: depuis longtemps, le marché de la logistique et des colis connaît des changements disruptifs entraînant la nécessité de gros investissements pour rester compétitif. Dieter Bambauer, responsable PostLogistics et membre de la Direction du groupe Poste, commente la situation actuelle.

Nos volumes de colis progressent de 5 à 7% chaque année. Des événements shopping tels que le «Black Friday» et le «Cyber Monday», qui font monter en flèche les volumes, mettent au défi même notre infrastructure. Ce n’est qu’en anticipant nos investissements que nous pourrons faire face à cette augmentation des volumes de colis. Les habitudes des consommateurs changent elles aussi. Ceux-ci sont plus mobiles et moins souvent chez eux. Ils veulent acheter des biens et des services quels que soient l’heure et le lieu et attendent que ceux-ci leur soient livrés toujours plus rapidement: alors que la part des colis Priority représentait environ 15% il y a dix ans, elle a bondi aujourd’hui pour dépasser 50% et s’établit même à 60% en période de Noël.

Notre conception d’une logistique d’excellente qualité est façonnée par la recherche de réponses et de solutions à ces enjeux. Bien que de nombreuses prestations logistiques aillent de soi pour l’industrie, le commerce et les ménages privés, on exige de leur fourniture qu’elle soit autant que possible invisible, silencieuse et économe en énergie. Or, nous nous positionnons sur un marché de la logistique entièrement libéralisé et très concurrentiel, où les clients finaux ont par ailleurs tendance à considérer que la distribution leur est due et ne doit donc plus leur coûter un centime.

Dieter Bambauer

Investissements dans l’infrastructure

Nous avons reconnu le potentiel du commerce en ligne depuis de nombreuses années et avons su anticiper en orientant notre activité logistique en conséquence. Car nous menons le jeu sur le marché suisse de la logistique, et ce n’est pas tout: nous rendons possible le commerce en ligne transfrontalier à destination et en provenance de Suisse. Notre «Stratégie de traitement des colis» prévoit notamment des investissements dans l’avenir se chiffrant en millions de francs. En outre, nous construisons de nouveaux centres colis régionaux (CCR) dotés d’installations de tri ultramodernes. Le nouveau centre de Cadenazzo est entré en service en octobre 2019, deux autres suivront en 2020 à Untervaz et Vétroz. De plus, enrichi d’une nouvelle installation de tri, le site d’Ostermundigen sera transformé en CCR. Les CCR sont reliés entre eux par un réseau de transport direct, qui les rattache par ailleurs aux centres principaux. Les trajets réduits profiteront surtout aux clients commerciaux, qui pourront déposer leurs colis à une heure plus tardive.

Investissements dans les collaborateurs et les processus

La distribution des colis est elle aussi un facteur de réussite: le personnel dûment formé connaît parfaitement la situation locale des clients commerciaux et des ménages privés en Suisse. Pour être en mesure de proposer à nos clients des prestations d’excellente qualité, nous associons nos collaborateurs à la transformation numérique, par exemple à des sujets tels que le Data Analytics, que nous voulons utiliser à l’avenir afin de pouvoir proposer à l’avance aux destinataires des dates de livraison alternatives en analysant les tentatives de distribution antérieures.

Enfin, seuls peuvent s’imposer sur le marché de la logistique ceux qui y identifient à un stade précoce les changements et savent s’y adapter les premiers. Nous y parvenons bien. Nous menons le jeu et forgeons les évolutions qui seront déterminantes. Cela nous permet de rester numéro 1 sur un marché de la logistique âprement disputé et, donc, d’être le partenaire privilégié de nos clients. Parallèlement, nous devons nous assurer, par une politique des prix raisonnable, que notre travail de qualité et nos investissements en hausse sont rémunérés par nos clients à leur juste valeur.

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