Faire émerger ensemble la nouveauté

Guidage vocal

Faire émerger ensemble la nouveauté

1 + 1 = 3. Cette équation se vérifie lorsque deux spécialistes associent leurs compétences pour élaborer ensemble une solution innovante. C’est ce que montrent de manière exemplaire deux cas pratiques d’ateliers d’innovation à la Poste.

«No innovation without collaboration»: cette devise s’applique à la collaboration entre employés, mais aussi entre entreprises. Lorsque, dans le cadre d’«ateliers d’innovation», deux entreprises ou plus s’appuient sur leurs points forts respectifs pour développer ensemble des modèles commerciaux, des idées inédites émergent, qui n’auraient pas vu le jour si chacune avait fait cavalier seul.

Le potentiel des ateliers d’innovation inter-entreprises est de plus en plus reconnu par ces dernières. Les coûts sont généralement répartis entre les entreprises participantes. Lors de ces manifestations, l’une des règles de base essentielles est l’interaction d’égal à égal, ce qui permet notamment d’approfondir les relations avec les partenaires ou les clients. Cette démarche permet également de voir apparaître de nouvelles solutions inspirées des points forts des entreprises participantes.

Mise au point d’un nouveau modèle Telmed

Par exemple, des spécialistes de la cybersanté  de la Poste et des représentants de la caisse maladie KPT ont ainsi profité d’un atelier pour élaborer les bases d’un modèle Telmed novateur, qui évite l’actuelle rupture de média due au déplacement en pharmacie. Dorénavant, les ordonnances établies dans le cadre d’un conseil téléphonique sont directement transmises par KPT à la pharmacie par correspondance «Zur Rose», qui envoie ensuite les médicaments aux patients par la Poste.

Optimiser les flux de matériel sur les grands chantiers

À l’occasion d’un autre atelier d’innovation, des experts de la Poste et des spécialistes en logistique d’Amberg Loglay ont développé de nouvelles solutions pour optimiser les flux de matériel sur les grands chantiers. Ces solutions consistent en l’association de différents éléments, comme un centre logistique géré par la Poste sur le chantier, un entrepôt de consommables et de pièces détachées et un point de location d’appareils. Autre aspect de la solution: une circulation de chantier optimisée, déjà prise en compte lors de la phase de planification de ce dernier.

Ces deux cas montrent que l’expertise combinée de la Poste et de ses partenaires ont donné lieu à des solutions concrètes qui sont déjà sur le marché ou en passe de l’être. Et nul doute que de tels ateliers d’innovation interentreprises recèlent un potentiel plus grand encore!

Innovation

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter!

S’inscrire maintenant