Croissance de 7,5% pour l’e-commerce suisse

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Croissance de 7,5% pour l’e-commerce suisse

Les statistiques 2015 pour le commerce en ligne suisse sont là. La vente en ligne et à distance connaît une croissance de 7,5% en 2015 et continue ainsi de gagner des parts de marché sur le commerce stationnaire.

Alors que le commerce en ligne suisse gagne 7,5% par rapport à l’année précédente, le reste du commerce de détail enregistre une baisse de chiffre d’affaires pour la première fois depuis 2011. C’est ce que révèlent les statistiques annuelles 2015 du commerce en ligne et à distance qui viennent d’être publiées.

1) Sans les points de retrait situés dans les régions frontalières.

Avec un volume de marché de 7,2 milliards de francs, la part du commerce en ligne et à distance par rapport à l’ensemble du commerce de détail suisse s’élève à 7,5% (année précédente: 6,8%). Ce sont les secteurs de l’électronique grand public et de la mode qui bénéficient le plus du commerce en ligne local: 26% du chiffre d’affaires dans l’électronique grand public sont réalisés via l’e-commerce. On remarquera la très forte croissance de 22% des achats effectués par les Suisses dans des boutiques en ligne étrangères.  Les statistiques annuelles du commerce en ligne et à distance sont établies chaque année par l’Association Suisse de Vente à Distance ASVAD en collaboration avec l’institut de sondage GfK et la Poste.

La Poste suit le mouvement

La Poste elle aussi perçoit la croissance du commerce en ligne. En 2015, elle a de nouveau battu le record de colis distribués, soit 115 millions d’envois. Afin de préserver son haut niveau de qualité de traitement et de distribution, la Poste investit 60 millions de francs dans l’extension des installations de tri pour les colis. Elle se concentre aussi sur l’e-commerce par l’élaboration de nouvelles prestations. Les clients profitent p. ex. d’un accès uniforme dans les boutiques en ligne ayant intégré le Login Post Connector. Au cours de cette année, ils pourront même gérer en ligne la réception de leurs colis et définir ainsi où le colis doit être livré via «Mes envois» dans le Centre clientèle sur le site web de la Poste.

Statistiques annuelles 2015 du commerce en ligne et à distance

poste.ch/e-commerce

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